NBA – En plein débat, la stat qui tue sur Wembnyama : « On en a désespérément besoin »

NBA Victor Wembanyama
San Antonio Spurs (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Intenable depuis le début de saison, Victor Wembanyama divise cependant les esprits quant à sa propension à shooter à trois points. Mais si l’on se penche un peu plus sur le sujet, on se rend rapidement compte que San Antonio en dépend grandement…

Publicité

16 victoire pour autant de défaites, un bilan tout aussi équilibré lors des dix derniers matchs (5-5) : les Spurs ne parviennent pas à rester longtemps au dessus des 50% de victoires, mais ils s’accrochent et sont toujours dans le Top 10 de la conférence Ouest. À ce rythme, Victor Wembanyama pourrait bien avoir l’occasion de disputer le Play-In voir la post-season dès 2024-25, comme il l’avait annoncé avant le début de l’exercice.

Monstrueux avec plus de 25 points, 10 rebonds et quatre contres de moyenne, le Français continue également de shooter énormément à trois points alors que cela fait débat depuis le début de saison. Pour beaucoup, ses 9.5 tentatives par match (35.7% de réussite) constituent une hérésie… Cela étant dit, pas sûr que la franchise texane puisse vraiment s’en plaindre pour le moment alors qu’elle en bénéficie grandement.

Publicité

Les Spurs ultra-dépendants du tir à trois points de Wembanyama

Une statistique assez effarante a en effet mis en lumière l’impact du shoot de l’Alien, ces derniers mois :

StatMuse (via X) : Les Spurs en sont actuellement à 16 victoires pour 16 défaites. Ils ont un bilan d’une seule victoire pour six défaites quand Wemby rentre un tir à trois points ou moins. On a désespérément besoin de son shoot.



Si l’on va en peu plus en détail dans le domaine statistique, on se rend compte que le volume de tirs primés du Tricolore ainsi que son efficacité jouent effectivement un rôle primordial dans les résultats de son équipe. San Antonio a ainsi remporté 9 des 11 matchs où le big man a terminé avec au moins 40% de réussite à trois points. Quand il reste en dessous de cette barre, le bilan repasse dans le négatif (5-11).

Publicité

Il semble donc clair que tant que Wemby dégaine et qu’il a la main chaude, les Éperons ont davantage de chances de gagner. Cela dit, pas sûr que cela soit une solution sur le long terme, d’autant que l’alternative paraît évidente : recruter davantage de spécialistes dans ce domaine, afin de diversifier le jeu offensif. C’est en tout cas ce que réclament les fans, qui ne veulent pas que cette dépendance aille trop loin.

@kovinduryant : Le jour où il aura des shooteurs autour de lui, l’équipe sera bien meilleure

@SixZamier : nous avons désespérément besoin de SHOOTEURS EN GÉNÉRAL

@cdee_w : Son volume de tirs à trois points restera élevé jusqu’à ce qu’on ajoute davantage de shooteurs au roster.

Publicité

On peut ne pas aimer que Victor Wembanyama prenne autant de tirs à trois points, mais force est de constater que cela réussit énormément aux Spurs quand il a la main chaude. Pour que l’attaque texane retrouve un peu l’élément de surprise, il faudrait cependant ajouter d’autres snipers autour de la pépite française…

Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Stats, records Victor Wembanyama

Les dernières actus