Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pendant quelques années, Joakim Noah a porté le statut de Français sélectionné le plus haut lors de la Draft avec sa 9ème place en 2007. 17 ans après, l’ancien pivot des Bulls a visionné les images de cette soirée exceptionnelle pour la première fois.
Il y a des basketteurs qui réussissent des belles carrières sans forcément marquer les esprits, qui passent d’équipe en équipe, de contrat en contrat, sans avoir d’impact hors des terrains. Joakim Noah n’a peut-être jamais été le joueur le plus populaire, mais il peut se vanter d’être une légende dans deux organisations distinctes.
La première, c’est l’université de Floride, avec laquelle il a remporté deux titres NCAA consécutifs en 2006 et 2007. Il aurait d’ailleurs pu rejoindre la NBA après ce premier sacre, les franchises n’attendaient que lui et Al Horford. Mais poussé par sa volonté d’écrire l’histoire et de vivre une aventure humaine exceptionnelle, il avait accepté de repartir pour un tour.
Joakim Noah balance sur la Draft 2007
C’est donc après le back to back qu’il s’était inscrit à la Draft et qu’il avait été sélectionné par Chicago, ville dans laquelle il est encore aujourd’hui, 17 ans après. Sur la chaine YouTube des Bulls, Joakim Noah est revenu sur cette soirée exceptionnelle aux côtés de Derrick Rose. Il a livré quelques souvenirs dans les coulisses du Madison Square Garden :
J’avais une moustache à l’époque… Mon dieu. Pendant la soirée je buvais de la vodka avec du jus d’orange je m’en souviens. Je n’avais jamais revu les images de cette soirée… Il y avait mon grand-père, ma mère, c’était un moment exceptionnel. Pouvoir partager des moments avec la famille est une chose qu’il ne faut jamais prendre pour acquise. Nos ancêtres et nos parents ne sont pas éternels, donc il faut les chérir.
Joakim Noah n’avait jamais revu les images de sa Draft, c’est donc avec une émotion particulière qu’il a commenté cette vidéo aux côtés de Derrick Rose. Il a même semblé redécouvrir certains éléments, comme le fait qu’il portait une moustache douteuse ou qu’il était accompagné par son grand-père et sa mère.
D’ailleurs, à l’époque, les caméras de la ligue l’avaient entendu dire une chose assez dingue : « J’espère que les gens ne vont pas me siffler quand je vais être appelé. » Né à New York, Jooks voulait un accueil digne de ce nom sur la scène du Madison Square Garden. Sifflé ou pas, cette soirée lui a permis de s’envoler pour une ville qui deviendra sa maison.
Joakim Noah était l’une des stars de la Draft 2007, lui qui restait sur deux titres consécutifs en NCAA avec les Gators de Florida. Pour faire retomber le stress, il avait visiblement eu besoin de ses proches et d’un remontant…