NBA – 15 ans après, Derrick Rose sans détour sur le niveau de Joakim Noah : « Pas beaucoup de pivots qui peuvent…

NBA Joakim Noah et Derrick Rose
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Dès sa première saison en NBA, Derrick Rose avait découvert l’intensité des playoffs aux côtés de Joakim Noah. Ce dernier avait d’ailleurs sorti une action de légende dans la série contre Boston, et Rose s’en souvient encore 15 ans après.

Publicité

Pour les plus anciens, les Bulls sont et resteront à tout jamais la franchise de Michael Jordan, cette dynastie dominante qui a réussi deux triplés dans les années 90′ sous l’impulsion du n°23. Mais pour ceux qui n’ont pas eu la chance de le voir dans ses oeuvres, Chicago est plutôt représenté par Derrick Rose, l’enfant de Windy City.

Car depuis le départ de MJ en 1998, c’est bien le bondissant meneur qui a porté la franchise le plus haut dans la conférence Est. D-Rose est devenu le plus jeune MVP de l’histoire en portant le maillot rouge, et sans les blessures, sans le Heat de LeBron James et Dwyane Wade, il y a fort à parier qu’il aurait décroché au moins un titre NBA

Publicité

Derrick Rose honnête sur le niveau de Joakim Noah

Car il était entouré de joueurs extrêmement talentueux, à commencer par Joakim Noah. Défenseur de l’Année, passeur, doté d’un caractère fort, le Français était l’âme des Bulls de l’époque. Dans une merveilleuse vidéo publiée par la franchise, Derrick Rose a évoqué son ancien coéquipier en se remémorant une action de légende.



Je me souviens en 2009 dans le Game 6 contre Boston, Paul Pierce nous a détesté. Il a manqué un lancer franc important et Joakim lui a volé le ballon décisif dans la troisième prolongation. Je ne connais pas beaucoup de pivots qui peuvent réussir cette interception. Et je ne connais pas beaucoup de pivots qui ont assez de puissance pour lui dunker dessus en contre-attaque. Je me souviens encore de la salle qui exulte… J’ai regardé l’action comme un fan.

Publicité

Joakim Noah n’était pas un joueur comme les autres, Derrick Rose l’a rapidement compris. Dès leur première campagne de playoffs ensemble, le pivot français a sorti une action de légende. Dans la troisième prolongation d’un match éliminatoire, Jooks a fait ce que peu de pivots pouvaient faire à l’époque et a donné de l’espoir à une ville entière…

Publicité

Les Bulls de Derrick Rose avaient quelque chose de spécial, un supplément d’âme qui parlait à tous les amoureux de basket. Face à ces images, difficile de ne pas se demander ce qu’ils seraient devenus sans les blessures…

Déclarations Derrick Rose Joakim Noah Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus