Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Relativement méconnus avant l’entame des Jeux Olympiques de Paris, Alexis et Félix Lebrun y sont devenus de véritables stars du sport français. Les propos récemment tenus par un journaliste à leur égard ont dès lors provoqué une vague d’indignation.
Malgré un palmarès et une précocité qui avaient déjà de quoi impressionner, ils peinaient à obtenir une notoriété d’ordre nationale. Seuls les connaisseurs ainsi qu’une faible partie du grand public français avaient en effet eu vent des exploits d’Alexis et Félix Lebrun avant les Jeux Olympiques de Paris. Le destin des deux prodiges du ping a toutefois basculé durant l’épreuve via leur fabuleux parcours.
Ainsi, tandis que Félix, alors simplement âgé de 17 ans, décrochait la médaille de bronze en simple, les deux frères ont remporté ce même métal dans le tournoi par équipes avec Simon Gauzy. Autant d’exploits qui leur ont permis de se faire un nom sur la scène du sport tricolore, mais aussi de promouvoir de fort belle manière leur discipline. Cela méritait bien un petit hommage avant la fin d’année 2024.
Patrick Montel outre avec ses propos sur Alexis et Félix Lebrun
Grâce à leurs résultats obtenus aux JO et sur le circuit WTT, les Lebrun ont clairement marqué de leur empreinte l’année écoulée. La logique voulait dès lors qu’ils soient mentionnés dans l’émission 2024 : Une année d’exception, diffusée ce dimanche par M6 et censée mettre en avant les stars qui ont animé les douze derniers mois. Le discours tenu à leur sujet par Patrick Montel dans ce programme a d’ailleurs retenu l’attention :
Patrick Montel : Félix et Alexis, ce sont les potes binoclards que t’as dans ta classe et qui ne ressemblent à rien. Quand tu les vois, tu te dis, « Ces mecs-là, j’espère que ça va bien en maths parce que pour le reste, ça va être compliqué dans leur vie. » Mais ce sont juste des terreurs en tennis de table !
En cherchant semble-t-il à les complimenter, le célèbre journaliste ne s’est donc clairement pas montré tendre envers les deux frangins.
Ses propos peu flatteurs sur leur physique lui ont sans surprise valu de nombreux reproches sur les réseaux sociaux, avec des internautes très remontés envers lui :
@JinbeRaku : Attends attends, comment ça les frères Lebrun « ressemblent à rien » ? Il a pété un câble le journaliste ?
@MaitreAlenvers : Comment vous avez pu garder au montage ce qui a été dit sur les frères Lebrun « binoclards », « qui ressemblent à rien », « les copains de classe dont on sait que ça sera dur pour eux » sauf en maths… C’est typiquement comme ça que commence le harcèlement… des clichés !
@Is_Zabelle : Le journaliste qui dit que les frères Lebrun ne ressemblent à rien, des petits à lunettes… il s’est regardé lui ?!
@ravenswald : Les commentaires sur les frères Lebrun mais ça va pas de garder ça ???? C’est d’une condescendance…
Reconnu pour ses envolées lyriques lors des épreuves d’athlétisme qu’il a pu commenter pour France TV, Patrick Montel a cette fois-ci scandalisé avec ses paroles sur les frères Lebrun. À voir s’il effectuera son mea culpa dans les jours à venir.