Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende de la natation américaine, Bob Bowman est également bien connu en France pour sa relation avec Léon Marchand. Le coach n’a d’ailleurs pas mâché ses mots à propos du phénomène tricolore, quelques mois après les Jeux Olympiques de Paris.
S’il y en a un qui était ravi du carnage de Léon Marchand aux Jeux Olympiques 2024, c’était évidemment son coach personnel. Ancien mentor de l’immense Michael Phelps et proche du staff français pendant le tournoi à Paris, Bob Bowman a vu un autre de ses élèves devenir le patron de la natation. Interrogé par le Figaro récemment, l’Américain n’a donc pas tari d’éloges sur le jeune Toulousain, sacré quatre fois dans la capitale :
Si vous regardez ses performances cette année, personne ne peut concurrencer Léon. Surtout si vous considérez les circonstances de ses victoires. Les gens ont tendance à croire que concourir à domicile est un avantage. Mais c’est beaucoup plus difficile, vous avez tout à perdre. (Il a été) incroyable ! Il a plutôt réussi chacune de ses courses.
Il était un peu émoussé aux Championnats de France, comme l’année dernière. Mais il a maintenu un niveau de performances épatant. Pendant les Jeux, il m’a impressionné dans sa façon de gérer sa semaine, en prenant une course après l’autre, et en ne variant jamais de sa personnalité, de sa normalité. Il savait qu’il y aurait de la pression, il l’avait anticipé et il a gardé son sang-froid.
Bob Bowman impressionné par les JO 2024 de Léon Marchand
Que ce soit en 4nages, en papillon ou en brasse, rien ni personne ne semblait en mesure d’arrêter celui qui s’entraîne aux États-Unis depuis 2020. Pas même des recordmans du monde tels que Kristof Milak, que Marchand a surpris dans le sprint final du 200m papillon afin de décrocher une médaille d’or retentissante. Une séquence particulièrement mémorable aux yeux de son entraîneur, sans grande surprise :
Ma préférée, ce sont les 50 derniers mètres du 200 m papillon. On avait un plan, il l’a exécuté à la perfection. Il fallait qu’il soit aussi proche que possible de Kristof Milak à la dernière bascule, qu’il prolonge sa coulée, qu’il montre l’étendue de sa condition physique. Et voilà ! C’était tellement beau à voir. Dès que j’ai vu le premier mouvement à sa reprise, j’ai su que Léon allait gagner, que Milak allait lâcher.
À présent, le Tricolore prend un peu de repos et passera les prochaines semaines en Australie avant de revenir à la compétition. De son côté, Bowman sait cependant déjà sur quoi il veut faire travailler sa pépite afin de s’affirmer un peu plus comme le roi de sa discipline :
Il peut devenir l’un des meilleurs au monde sur 200m nage libre. Il doit rectifier un peu sa nage, mais il a déjà de belles qualités.
2024 fut une année incroyable pour Léon Marchand, avec les Jeux Olympiques de Paris en cerise sur le gâteau. De quoi lui valoir la fierté de son entraîneur Bob Bowman, qui en a pourtant vu d’autres avec Michael Phelps sous ses ordres. C’est fort !