Anciens coéquipiers, la légende Ronaldinho balance sur Thierry Henry : « C’est un…

Les anciens footballeurs Thierry Henry (gauche) et Ronaldinho (droite)
ESN Media (DR) / Unisport (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Passé par la France durant son illustre carrière, Ronaldinho a également évolué aux côtés de l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football tricolore : Thierry Henry. Il possédait d’ailleurs un avis très arrêté le concernant avant qu’ils soient réunis.

Publicité

Que ce soit en club ou en sélection, il peut se targuer d’avoir fait équipe avec certains des plus grands joueurs de l’histoire. Ronaldinho n’a dès lors pas eu à se plaindre des effectifs dans lesquels il a évolué tout au long de sa carrière. Y compris au FC Barcelone, où il a notamment pris un certain Lionel Messi sous son aile, ou encore été rejoint par un dénommé Thierry Henry, un an avant son propre départ.

L’opinion tranchée de Ronaldinho sur Thierry Henry

« Si tu n’arrives pas à les battre, rejoins-les » : voilà l’adage auquel s’est en quelque sorte plié Henry au moment de débarquer à Barcelone, durant l’été 2007. Après tout, un an plus tôt, il affrontait cette même équipe avec Arsenal en finale de Ligue des Champions. Contexte qu’avait d’ailleurs choisi Ronaldinho pour révéler publiquement leurs excellents rapports, mis toutefois entre parenthèses pour l’occasion :

Publicité

Ronaldinho : Je discute assez souvent avec Henry par téléphone, mais je ne lui ai pas parlé cette semaine. On s’est simplement échangé quelques messages.

Un constat somme toute logique avant une telle échéance. Cela dit, la relative animosité du moment entre les deux hommes n’avait pas empêché le Brésilien de tenir des propos extrêmement flatteurs à l’égard de son homologue :



Ronaldinho : Henry est un joueur fantastique, l’un des meilleurs au monde. Il a beaucoup de qualités. Il pourrait aller dans n’importe quelle équipe de la planète et la rendre meilleure. Il est tellement bon techniquement, il peut compter sur une vitesse folle et a beaucoup de puissance. Il a les caractéristiques d’un joueur qui peut s’adapter à n’importe quelle équipe dans le monde.

Publicité

Malgré ce merveilleux descriptif et le match admirable qu’il a livré, l’attaquant français n’est pas parvenu à empêcher le sacre européen des Barcelonais (1-2). C’est donc avec une légère dose d’amertume qu’il s’est exprimé sur « Ronnie » à l’issue de la rencontre :

Thierry Henry : Les gens parlent beaucoup de Samuel Eto’o et Ronaldinho, mais ils devraient parler des joueurs qui ont fait la différence sur ce match, comme Henrik Larsson. Il est entré en jeu et a délivré deux passes décisives. Personnellement, je n’ai pas vu Eto’o ni Ronaldinho.

Tout cela n’a quoi qu’il en soit pas empêché les deux hommes de devenir quelques mois plus tard coéquipiers, sans rencontrer cependant un grand succès commun au Barça.

Publicité

Bien avant de le compter parmi ses coéquipiers au FC Barcelone, Ronaldinho ne mâchait déjà pas ses mots au sujet de Thierry Henry. La bonne relation qu’il entretenait avec lui a d’ailleurs sans doute contribué à leur courte réunion dans les rangs Blaugrana.

Multisports

Les dernières actus