Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tous les fans de football ont au moins eu la discussion une fois avec leurs amis : plutôt Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo ? Dans ce débat qui agite les foules depuis une quinzaine d’années désormais, Thierry Henry a choisi de trancher. Avec son franc-parler habituel, le Français a ainsi dévoilé sa préférence claire pour l’un des deux monstres.
À l’aube de l’année 2025, ils sont presque redevenus mortels. Cristiano Ronaldo chasse son rêve d’atteindre les 1.000 buts en carrière en Arabie Saoudite, tandis que Lionel Messi finit en pente douce du côté de l’Inter Miami, désireux d’accrocher encore quelques trophées à son palmarès. Mais il fut un temps où ces deux-là étaient tout simplement des extraterrestres, qui survolaient le monde du football tout entier.
Souvent, ils ont été opposés. Messi le génie naturel, l’ami du ballon rond, comme feu Diego Maradona, et Cristiano Ronaldo le besogneux, le travailleur, arrivé au sommet à force de caractère. Généralement, chacun a au moins une petite préférence pour l’un par rapport à l’autre, et Thierry Henry ne fait pas exception.
Thierry Henry choisit Messi plutôt que Ronaldo
Interrogé il y a plusieurs années sur la fameuse question épineuse, « Titi » avait expliqué que son coeur penchait pour Messi – sans pour autant manquer de complimenter Ronaldo :
J’ai joué aux côtés de Leo, donc voilà ma réponse. J’ai énormément de respect pour Cristiano, car c’est quelqu’un qui a maintenu un niveau ultra-élevé pendant plusieurs années. C’est une chose de faire une bonne saison, puis une autre quatre ans plus tard, mais maintenir ce niveau pendant plusieurs années consécutives… Chapeau.
Les gens s’en rendent compte, bien sûr, mais j’ai l’impression que nous ne mesurons pas encore la véritable mesure de ce que ces deux-là ont fait. Dans le futur, les gens regarderont avec admiration la continuité, les buts et la pression qui accompagnent le fait de faire ça pendant si longtemps. J’ai donc beaucoup de respect pour Ronaldo, mais j’ai joué avec Leo et j’ai vécu des moments extraordinaires avec lui, nous avons perdu et gagné ensemble, donc c’est tout ce que j’ai à dire sur Leo.
Bien évidemment, Henry n’est pas le seul ancien grand joueur à s’être exprimé sur le sujet de la sorte, loin de là. Avant son décès, le regretté Johan Cruyff s’était lui aussi positionné en faveur de Messi, et en prenant nettement moins de pincettes :
Messi est davantage un joueur d’équipe que Ronaldo. Il marque oui, mais produit aussi de nombreuses passes décisives. Pour moi, Messi est un meilleur joueur. Il y a une grosse différence entre « juste » être un grand buteur et être le meilleur joueur. Tous ceux qui connaissent le football le savent. C’est ridicule à mes yeux que certains pensent que Messi n’est pas le meilleur. Et ça n’a rien à voir avec Cristiano, c’est un joueur fantastique. C’est juste que Messi est beaucoup trop fort.
S’il n’enlève rien au mérite de Cristiano Ronaldo, contre qui il a joué et qui lui ressemble davantage que Lionel Messi en termes de profil, Thierry Henry ne peut que s’incliner devant le talent et le palmarès de l’Argentin. Pour ne rien gâcher, leurs souvenirs communs au FC Barcelone ont également joué un rôle dans la décision du Français, qui assume pleinement ce choix.