Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Star de l’équipe de France de handball, Nedim Remili était particulièrement attendu lors des derniers Jeux Olympiques… Malheureusement, le n°5 n’a pas été à la hauteur de l’évènement, et il vient d’expliquer pourquoi.
Pour de nombreux athlètes français, les Jeux Olympiques de Paris représentaient le zénith d’une carrière, l’objectif ultime. C’est la raison pour laquelle Antoine Dupont, meilleur rugbyman de la planète, avait accepté de rejoindre l’équipe à 7. Une décision judicieuse puisqu’il a ajouté une médaille d’or à son palmarès.
D’ailleurs, dans l’ensemble, tous les sports collectifs se sont montrés sous une belle lumière ou presque. Les volleyeurs ont conservé leur titre, les basketteurs et basketteuses ont décroché l’argent après avoir fait trembler les Américains / Américaines en finale… La seule réelle déception reste l’élimination prématurée des handballeurs, qui sont pourtant des valeurs sûres au plus haut niveau.
Nedim Remili honnête sur son niveau à Paris
Champion en 2021 à Tokyo et meilleur buteur de la finale, Nedim Remili comptait bien réitérer l’exploit. Malheureusement, sa surprenante méforme a grandement contribué aux mauvais résultats des Bleus. De passage dans l’excellente émission « Zack en Roue Libre », le demi-centre est revenu sur ce tournoi et sur les raisons de son échec individuel.
En vrai, qu’est-ce qu’il s’est passé pendant ces Jeux Olympiques ? J’ai été nul. J’ai été nul et je n’ai aucun souci pour le reconnaitre. Je n’ai pas assez bien préparé le moment mentalement. Je ne me suis pas assez rendu compte de ce que j’allais affronter personnellement. Et puis j’ai eu quelques aléas avant le début du tournoi, et notamment un décès… On ne se rend jamais compte de l’impact que ces choses ont jusqu’au moment où on y est confronté.
Pendant deux semaines je n’ai pris aucun plaisir à jouer au handball. Sur le terrain j’aime bien que les gens me disent que je suis un gamin, que je fais des trucs de gamin, parce que j’aime jouer au handball. C’est un métier, je gagne bien ma vie, mais si je ne prends pas de plaisir ça ne sert à rien. Et là, sur le chemin des Jeux, j’ai tout perdu. Je ne saurais pas expliquer comment.
Le problème c’est que je suis un cadre de cette équipe de France. L’autre problème c’est que je joue demi-centre, qui est le poste le plus exposé. On tournait à 30 buts par match sur l’Euro. Sur les Jeux on était à 22 ou 23 buts… J’ai eu une cible dans le dos immédiatement. Puis j’étais MVP de la dernière compétition. J’ai mangé… J’ai la chance d’avoir une famille prête pour ça.
Nedim Remili n’oubliera pas ces Jeux Olympiques de Paris, c’est certain. Pas parce qu’il a décroché un nouveau titre en brillant en finale, mais plutôt parce qu’il va apprendre de sa méforme. Quand la tête ne va pas bien, le corps ne suit pas.