Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé aux Spurs en juin 2023, Victor Wembanyama y a rapidement fait montre de son talent et de son immense potentiel auprès de ses coéquipiers. L’un d’eux a également réagi à sa récente initiative hors terrain, fidèle à l’une de ses habitudes en coulisses.
Pas facile pour un rookie à la hype démesurée en NBA de se faire apprécier au sein de sa franchise. Demandez plutôt à LeBron James, qui a débarqué dans un vestiaire des Cavaliers dubitatif concernant son niveau. Victor Wembanyama, lui, n’a pas eu affaire à ce genre de problème. Au contraire, il a bénéficié d’un excellent accueil aux Spurs, où ses qualités de basketteur n’ont pas tardé à faire l’unanimité.
Qualités qu’il a rapidement exprimées sur les parquets de la ligue, héritant de la sorte du statut de Rookie de l’Année unanime. En outre, le jeune intérieur français a également su se faire apprécier dans son équipe via sa personnalité studieuse. Celle-ci s’est d’ailleurs encore illustrée ces dernières heures, tandis qu’il a invité des fans à venir effectuer avec lui quelques parties d’échecs à New York. Une initiative plébiscitée.
Tre Jones balance sur Victor Wembanyama et les échecs
Désireux de conclure son court séjour à New York par une petite session d’échecs, Wembanyama n’a eu aucun mal à trouver des volontaires prêts à l’affronter. Désormais, il espère cependant se frotter à une tout autre adversité. D’ici là, son partenaire Tre Jones a été invité à s’exprimer sur cet événement qu’il a organisé de manière inattendue… et ne s’est quant à lui pas du tout montré étonné :
Tre Jones : C’était plutôt cool ! Mais ça ne me surprend pas venant de lui. Il adore vraiment les échecs. Que ce soit dans les installations d’entraînement ou dans le vestiaire, il ramène tout le temps un plateau. Tout ça pour dire qu’il n’y avait rien de faux là-dedans. Ce n’était pas du tout pour se donner une bonne image dans les médias. C’est quelque chose qu’il adore vraiment.
À défaut de partager cette passion, le meneur de San Antonio estime pouvoir potentiellement poser quelques problèmes à Wemby :
Tre Jones : J’y ai déjà joué, ouais. Je connais les règles. Je n’irais pas jusqu’à dire que je suis bon, mais je suis capable de m’accrocher dans certaines parties. Combien de temps je pourrais tenir face à Victor ? Je ne sais pas trop. S’il connaît des techniques, pas très longtemps. Après, mes neveux s’y connaissent pas mal en échecs et ils m’ont appris 2/3 trucs, donc je pourrais peut-être tenir plus longtemps que je ne le pense !
Une main tendue que Victor devrait s’assurer de saisir si son amour pour les échecs s’avère à la hauteur de ce que raconte Jones à son sujet.
Coéquipier de Victor Wembanyama depuis plus d’un an, Tre Jones parait bien placé pour savoir que les échecs font partie intégrante du quotidien du Français. Les petites parties disputées par ce dernier à New York n’avaient donc pas de quoi le surprendre.