NBA – « Tony Parker était atroce ! Les Spurs ont gagné grâce à…

La légende NBA Tony Parker
PARADOX (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Tony Parker est l’un des meilleurs meneurs de l’histoire, ses 4 bagues et son titre de MVP des Finales en sont la preuve. Mais pour certains, qui ont pourtant été face à lui sur le terrain, il n’était clairement pas le plus talentueux…

Publicité

L’histoire de la NBA est faite des grandes équipes, de dynasties. Des Celtics de Bill Russell aux Warriors de Stephen Curry et Kevin Durant, la ligue a vu passer des collectifs monstrueux au fil des années. La question qui passionne les fans est donc la suivante : quel est l’effectif le plus talentueux et dominant de l’histoire ?

Les Bulls de Michael Jordan, qui ont réalisé deux triplés dans les années 90′ ? Les Lakers du duo Shaquille O’Neal et Kobe Bryant, qui pouvaient alterner entre un jeu intérieur surpuissant et la qualité extérieure du Mamba ? Golden State et son jeu révolutionnaire basé sur les meilleures gâchettes de tous les temps ?

Publicité

Nick Young défend Tony Parker et les Spurs

Dans le dernier épisode de « Gil’s Arena », l’émission de l’ancien All-Star Gilbert Arenas, c’est un débat autour du Heat de LeBron James et des Spurs de Tim Duncan qui a semé la zizanie. Pour Nick Young, ces deux rivaux avaient un niveau similaire. Pour les autres, Miami était largement plus talentueux au niveau de ses individualités.



Nick Young : Le Heat était plus talentueux que Dallas en 2011. Mais si on parle des Spurs de 2014, c’est différent. Les Spurs avaient une meilleure alchimie, mais aussi plus de talent. Kawhi Leonard, Tim Duncan, Manu Ginobili, Tony Parker… Sérieusement les gars, arrêtez de parler comme s’ils étaient nuls.

Gilbert Arenas : Ils étaient nuls ! Si on compare à Dwyane Wade, Chris Bosh et LeBron ils étaient nuls !

Publicité

À l’époque personne ne savait qui était Kawhi Leonard, il a été MVP des Finales en tournant à 17 points de moyenne. Tony Parker avait été atroce sur les playoffs, Tim Duncan était vieux, Ginobili était vieux… Ils ont gagné grâce à leur alchimie !

Nick Young : Dallas en 2011 avait simplement une meilleure entente. San Antonio avait les deux. Alchimie et talent.

Pour Nick Young, il n’est pas possible de résumer les succès des Spurs à une simple question d’alchimie. Entre Tim Duncan, Tony Parker, Manu Ginobili et Kawhi Leonard, qui seront tous au Hall of Fame, l’équipe de 2014 avait au moins autant de talent que le Heat de LeBron. Mais selon Gilbert Arenas, à cet âge, ils n’auraient jamais dû s’imposer.

Publicité

Tony Parker n’était pas forcément du genre à mettre 40 points, ce qui peut expliquer le regard de certains adversaires à son sujet. De là à dire que le meneur et les Spurs n’étaient pas talentueux face au Heat de LeBron…

Déclarations Gilbert Arenas NBA 24/24 San Antonio Spurs Tony Parker

Les dernières actus