Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Séduits par les performances de Guerschon Yabusele lors des Jeux Olympiques de Paris, les 76ers n’ont pas eu à regretter sa signature depuis le début de la saison. Tant et si bien qu’ils pourraient prochainement retenter pareille expérience avec une autre cible.
Relativement rare de nos jours, ce genre de pari s’avère à vrai dire le plus souvent peu concluant. Recruter une star d’EuroLeague en NBA ne semble en effet plus vraiment adapté à l’ère actuelle. Cela dit, quelques exceptions peuvent encore être constatées, et non des moindres. Le public français est en effet bien placé pour le savoir, lui qui voit Guerschon Yabusele briller pour son retour dans la ligue.
Revenu en Europe après un passage infructueux à Boston, entre 2017 et 2019, l’intérieur tricolore s’y est notamment imposé sous les couleurs du Real Madrid. Ses performances avec le club espagnol, ainsi que celles avec l’équipe de France lors des JO de Paris, ont d’ailleurs fini par taper dans l’œil des 76ers, qui l’ont recruté l’été dernier. Un choix dont ces derniers se réjouissent aujourd’hui et qui semble leur donner des idées.
Après Yabusele, les 76ers à la poursuite d’une autre star d’EuroLeague
Depuis le début de la saison, Yabusele fait partie des principales sources de satisfaction à Philadelphie. Ce, alors qu’il n’a signé qu’un contrat minimum en août dernier. Autant dire que les 76ers ont de quoi se satisfaire de ce faible investissement, qu’ils pourraient très vite tenter de reproduire. En effet, à en croire les informations livrées par Marc Stein, l’une de leurs cibles actuelles rayonne elle aussi sur les parquets d’EuroLeague :
Marc Stein : Lonnie Walker IV génère de l’intérêt en NBA et n’importe quelle équipe de la ligue pourra l’obtenir via un buyout du contrat qui le lie au Zalgiris jusqu’au 18 février. Les Sixers font partie de ses courtisans, tout comme les Wolves, le Heat, les Nuggets et les Celtics. À noter que Walker a participé au training camp de Boston avant le début de la saison.
Devenu indésirable outre-Atlantique après un ultime passage aux Nets, Lonnie Walker IV a dès lors opté pour un rebond en Europe, et plus précisément à Kaunas. Sur place, il apparait logiquement comme l’option offensive n°1 de son équipe, et surtout sur les parquets d’EuroLeague. En témoignent ses 14.7 points de moyenne, qui font tout simplement de lui l’un des meilleurs marqueurs de la compétition.
De quoi justifier l’intérêt des Sixers, qui ne seraient toutefois pas la seule franchise intriguée par le profil de l’arrière de 26 ans. Plusieurs autres candidats au titre se verraient bien eux aussi l’ajouter à leur rotation, parmi lesquels les Celtics. Pas sûr toutefois que le scoreur américain verrait d’un bon œil un retour à Boston, où les dirigeants ne lui ont pas donné sa chance suite au training camp.
Bien inspirés dans le dossier Guerschon Yabusele, les 76ers savent l’impact que peut avoir une recrue confirmée en provenance d’EuroLeague. Reste à savoir si Lonnie Walker IV acceptera lui aussi de les rejoindre en tenant compte de la trajectoire du Français.