Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Vainqueur de leur premier duel de la saison il y a quelques jours, Rudy Gobert avait à cœur de récidiver face à Victor Wembanyama, ce dimanche. Ce qu’il a fait, avant de dévoiler ses méthodes afin de gêner au maximum son jeune et talentueux compatriote.
La machine semble définitivement relancée. Dans le dur à l’orée du Christmas Day NBA, les Timberwolves ont su se ressaisir afin de terminer l’année 2024 sur une bonne note. Vainqueurs de Dallas puis Houston, ils se présentaient ce dimanche face à un autre redoutable adversaire texan, à savoir San Antonio. Et là encore, ils ont su trouver le moyen de s’imposer (112-110) au prix de gros efforts.
Les hommes de Chris Finch ont en effet dû s’employer afin de prendre le dessus sur leurs rivaux, et notamment sur un grand Victor Wembanyama. Auteur de 34 points, le jeune intérieur français n’est toutefois pas parvenu à offrir la victoire à son équipe. En parallèle, il a également rencontré quelques difficultés à contenir Rudy Gobert dans un duel 100% tricolore âprement disputé.
Rudy Gobert cash sur ses plans pour embêter Victor Wembanyama
Défenseur de l’Année en titre, Gobert avait sans doute à cœur de justifier ce statut face à son potentiel successeur. Force est en tout cas de constater qu’il s’est révélé à la hauteur de cet affrontement avec un gros double-double et même un highlight viral réalisé sur Wembanyama. Interrogé à l’issue de la rencontre sur le stratagème qu’il a mis en place pour limiter ce dernier, le pivot des Wolves s’est montré cash :
Rudy Gobert : J’ai simplement essayé de jouer physique. Je fais en sorte de le faire travailler et de le fatiguer autant que possible. Et puis offensivement, je continue à mettre de l’impact sous le cercle. Mais globalement, j’ai trouvé qu’on a fait du bon travail en tant qu’équipe pour lui rendre les choses difficiles. Je suis fier des efforts qu’on a produits collectivement.
Sans surprise attaché à bien défendre contre son compatriote, Gobzilla avait également pour objectif de lui poser des problèmes de l’autre côté du terrain. Ce qu’il est parvenu à réaliser dès la première possession de son équipe avec satisfaction :
Rudy Gobert : J’aime être servi rapidement dans le match quand c’est ce que le jeu réclame. Dans ces cas-là, c’est Anthony Edwards qui fait la bonne action.
Quand il me trouve tôt dans le match, ça montre déjà qu’il est prêt à jouer dès la première minute et ça envoie un message à la défense adverse. Peu importe si c’est Victor ou un autre qui défend sur moi, quand mon adversaire vient aider à défendre sur Ant et que lui m’envoie au alley-oop, ça montre qu’ils doivent faire attention quand ils font cette aide. Et après ça, le jeu s’ouvre pour tout le monde dans l’équipe.
Sans vraiment s’appuyer sur une recette miracle, Rudy Gobert s’est encore une fois imposé face à Victor Wembanyama. Le reste de la ligue ferait dès lors peut-être bien de lui demander conseil afin de ne pas subir la loi du jeune prodige tricolore à l’avenir.