Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
De retour en NBA, cinq ans après la fin de son aventure à Boston, Guerschon Yabusele tâche de saisir la chance offerte par les 76ers. Quatre mois après la signature de son contrat avec la franchise, il a d’ailleurs fait le point sur cette expérience.
Dans une certaine logique, il se trouverait à l’heure actuelle encore dans les rangs du Real Madrid. Après tout, il restait encore un an de contrat à Guerschon Yabusele dans la capitale espagnole. Or, ce dernier a chamboulé son destin grâce à des Jeux Olympiques de haute voltige avec l’équipe de France. Son rendement lui a en effet permis de taper à nouveau dans l’œil de la NBA et de rejoindre les 76ers, jusqu’à présent avec réussite.
Guerschon Yabusele se livre sur son retour en NBA
Tandis que Philadelphie (12-17) remonte petit à petit au classement de la conférence Est, Yabusele poursuit quant à lui sa belle saison au sein de l’équipe. Dorénavant utilisé en sortie de banc par Nick Nurse, il semble y avoir trouvé ses marques et contribue au réveil de sa franchise. L’occasion idéale pour lui de revenir avec l’esprit léger sur ses derniers mois agités dans un récent entretien accordé à Spencer Davies pour RG :
Guerschon Yabusele : C’était une folle année pour moi. En plus du Real Madrid, j’ai eu la chance de participer aux Jeux Olympiques, remporter une médaille d’argent, jouer au plus haut niveau et me mesurer aux meilleurs joueurs du monde. C’était quelque chose d’incroyable. Et après ça, revenir dans la ligue et y obtenir un contrat… C’était une année pleine d’émotions, vous savez.
Conscient qu’il ne doit ce scénario qu’à lui-même et à ses bonnes performances sur les terrains, l’intérieur français admet toutefois avoir été quelque peu pris de court par sa propre success story :
Guerschon Yabusele : Je ne l’avais pas vu venir, nan. À vrai dire, c’est quelque chose que je voulais et que je désirais.
Mais de là à penser que ça allait devenir réalité et que j’allais me retrouver dans ce genre de situation ? Non, ce n’est pas quelque chose auquel je m’attendais. Mais je suis plutôt content que les choses se soient déroulées ainsi.
Revenu là où il a toujours souhaité évoluer, Yabu s’efforce désormais de saisir l’opportunité qui lui est offerte afin de ne nourrir aucun regret. Le tout, en poursuivant sa progression :
Guerschon Yabusele : Je ne prends pas ça pour acquis, c’est clair. Je m’assure de toujours profiter et de tout donner sur le parquet. J’essaie aussi de donner beaucoup de joie. Je veux vraiment savourer ce moment. C’est la première fois que je fais vraiment partie d’une équipe NBA, que j’ai un grand rôle et que je suis capable de faire des erreurs et d’apprendre en vue du prochain match. Je continue d’apprendre.
S’il n’a jamais cessé de croire en lui et en ses talents de basketteur, Guerschon Yabusele avoue néanmoins que le scénario rêvé qu’il est en train de vivre paraissait peu crédible à ses propres yeux. À lui dès lors de tirer pleinement parti de cette inimaginable chance.