Légende du rugby, Bernard Laporte sans filtre sur Antoine Dupont : « Le foot avait Zizou, nous on…

Bernard Laporte et Antoine Dupont
C8 (DR) / / Virgin Media Sport (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Inarrêtable sur les terrains de rugby, Antoine Dupont est peut-être le plus grand représentant de sa discipline à l’heure actuelle. Légende du ballon ovale en France, Bernard Laporte n’avait mâché ses mots sur le Toulousain il y a quelques années.

Publicité

À désormais 28 ans, que reste-t-il encore à prouver pour Antoine Dupont ? À priori pas grand-chose tant la star du Stade Toulousain détruit la concurrence depuis des années. Quatre fois champion de France, meilleur joueur du monde en rugby à XV en 2021 puis dans sa variante à sept en 2024, vainqueur du Tournoi des Six Nations en 2022, champion olympique à Paris cet été… Le palmarès du Français est hallucinant.

Sans surprise, nombreux sont les observateurs et acteurs du ballon ovale à le couvrir de louanges, voire même à le considérer comme le futur GOAT de la discipline pour certains. De son côté, Bernard Laporte fait en tout cas clairement partie de ses admirateurs depuis des années. La légende du rugby n’avait pas mâché ses mots à propos de Dupont dès 2022, au cours d’une entrevue accordée au site Rugbyrama :

Publicité

Icône du rival toulonnais, Bernard Laporte émerveillé par Antoine Dupont

Antoine, c’est un monstre de notre jeu. Il n’y en a pas un tous les ans. Il répond toujours présent quand il faut l’être. C’est un champion. Le champion, c’est celui qui décide. Et Antoine décide. Il est toujours décisif. Tu sens qu’il est le patron naturel de cette équipe. Ses partenaires le regardent comme un patron. Antoine ne parle pas beaucoup, ne tape pas souvent du poing sur la table, mais d’un regard, d’un mot… Il a juste à froncer les sourcils pour se faire comprendre. 



Le football avait « Zizou », le handball Karabatic, nous avons Dupont.C’est LE patron de cette équipe. Il me rappelle tellement quelqu’un qui a compté pour moi, qui est Jacques Fouroux. Ils ont tous les deux portés les couleurs du FC Auch. Il en est son descendant naturel. Les autres le badent et sont prêts à aller au bout du monde avec lui. Fin de la discussion.

Publicité

On rappellera quand même que Laporte est une légende du RC Toulon, soit l’un des plus gros rivaux historiques de Toulouse. Qu’il tienne de tels propos sur le natif de Lannemezan est donc particulièrement symbolique… L’ancien président de la fédération française de rugby en avait d’ailleurs rajouté une couche à son sujet quelques mois plus tard, après le Tournoi des Six Nations 2023 :

J’ai envoyé des textos pendant le Tournoi, notamment à Antoine. (…) J’ai même récemment avoué à Didier Lacroix (président du club) que ses joueurs ont fini par me faire aimer le Stade Toulousain. C’est terrible non ? Mais j’ai tellement d’admiration pour Antoine, Romain (Ntamack), Julien (Marchand), Cyril (Baille) ou François (Cros) !

Publicité

En tant qu’icône du RC Toulon, Bernard Laporte n’aurait théoriquement jamais pu s’agenouiller ainsi devant un joueur du Stade Toulousain. Voilà qui en dit long sur le niveau hallucinant d’Antoine Dupont, que l’ancien coach du XV de France adore.

Multisports

Les dernières actus