Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Sylvain Francisco fait partie des nombreux joueurs français qui cartonnent en ce moment. Du côté de Kaunas, il s’impose comme une solution viable chez les Bleus pour l’Euro 2025. D’ailleurs, il a donné son avis sur le quotidien en Lituanie.
Avec l’émergence d’une nouvelle génération menée par Victor Wembanyama, Bilal Coulibaly ou encore Zaccharie Risacher, l’équipe de France semble parfaitement parée pour l’avenir sur de nombreux postes. Seule ombre au tableau, l’incertitude qui plane à la mène… Nolan Traoré sera-t-il à la hauteur des attentes ? D’autres vont-ils se révéler dans les années à venir ?
Freddy Fauthoux devra quoiqu’il arrive faire des choix forts pour la prochaine campagne, et s’il regarde assidument l’EuroLeague, il doit suivre les prestations de Sylvain Francisco avec une attention particulière. Le bondissant « combo guard » s’éclate avec Zalgiris Kaunas, la preuve en une action déjà dans la légende de la saison.
Sylvain Francisco superstar en Lituanie
SYLVAIN FRANCISCO LEFT ALEX ABRINES ON SKATES WITH THAT ANKLE-BREAKER ⛸️🥶pic.twitter.com/hLwWksZ11V
— BasketNews (@BasketNews_com) October 3, 2024
Sylvain Francisco régale et se régale en EuroLeague, ce qui pourrait donner des idées à Frédéric Fauthoux pour l’Euro 2025. De passage sur la chaine YouTube « Bouncewear », la vedette de Kaunas s’est exprimée sur sa nouvelle vie en Lituanie et sur son rapport aux supporters. Clairement, il se sent aussi bien dans la ville que sur le parquet.
En jouant ici tu es dans une ville historique en fait. À Kaunas et en Lituanie le basket est une religion. Partout où tu marches les gens demandent à prendre des photos avec toi, ils te souhaitent de faire un bon match, ils t’encouragent… Franchement c’est bien. La première fois que je suis rentré dans le vestiaire j’ai fait le mec, mais dans ma tête j’étais en mode « Damn ! ».
Oui, la NBA est ce qui se fait de mieux dans le monde du basket, mais traverser l’Atlantique n’est pas une nécessité pour évoluer dans un environnement exceptionnel. En Lituanie, Sylvain Francisco est déjà une véritable star arrêtée dans la rue par les fans, encouragée, ce qu’il adore. Et quand on voit la qualité des infrastructures de son club, on comprend son niveau de jeu.
Pas forcément apprécié par Vincent Collet, Sylvain Francisco pourrait avoir une carte à jouer sous le régime de Frédéric Fauthoux. L’avantage pour lui, c’est qu’il évolue dans un contexte parfait pour prendre du plaisir et se montrer.