Après 8 ans, Gaël Clichy livre la vérité sur Thierry Henry et les Français d’Arsenal : « Ils te…

Gael Clichy et Thierry Henry, coéquipiers français à Arsenal
Zack Nani (DR) / CBS Sports (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Alors qu’il n’avait que 17 ans et une saison de National dans les jambes, Gaël Clichy a été recruté par Arsenal. Il a donc découvert le haut niveau aux côtés de Thierry Henry, Patrick Vieira et d’autres champions du monde français. Mais comment a-t-il été accueilli ?

Publicité

Existe-t-il une discipline avec une concurrence plus rude que le football ? Sport populaire par excellence, des millions et des millions de jeunes dans le monde rêvent de devenir professionnels et de jouer dans les plus grands clubs. Alors pour y parvenir, il faut, en plus de qualités exceptionnelles, de la patience et des efforts. On n’atteint pas les sommets en une saison.

Enfin, comme toujours, il y a des exceptions qui viennent contredire ce constat. C’est notamment le cas de l’ancien international français Gaël Clichy. Pas encore majeur et après une seule année dans le championnat de National, l’arrière gauche est repéré et recruté par Arsenal grâce à ses performances à l’Euro des moins de 17 ans.

Publicité

Gaël Clichy cash sur l’accueil des Français à Arsenal

Il est donc arrivé dans un vestiaire avec des cadres comme Patrick Vieira, Robert Pirès, Sylvain Wiltord et surtout Thierry Henry… Mais comment a-t-il été accueilli par cette armée francophone qui rêvait de marcher sur l’Europe ? Il s’est exprimé à ce sujet dans l’émission de Zack Nani, en expliquant que la nationalité ne compte que très peu à ce niveau.



C’est surtout Jérémie Aliadière qui m’a pris sous son aile à mon arrivée à Arsenal, parce que l’écart d’âge était infime. On était tout le temps ensemble, en plus il avait le permis de conduire. Mais avec les autres Français c’était un peu plus compliqué… Ce n’est pas parce que tu arrives dans un vestiaire que de suite tu vas être ami avec les mecs. Tu peux être un jeune qui prend vite la grosse tête par exemple, et ils n’ont pas besoin de cela.

Publicité

Puis la différence d’âge est telle que tu n’as pas forcément grand-chose à dire à un jeune. Et surtout ils t’observent, ils regardent si tu arrives à l’heure, si tu es poli, si tu te donnes à fond. C’est semaine après semaine qu’ils comprennent que tu peux apporter à l’équipe. Les mecs sont champions du monde et d’Europe, ça prend 6 ou 8 semaines à s’intégrer. Avant ça, ils te voient simplement comme un jeune qui va potentiellement quitter le groupe rapidement.

Dans les années 2000′, on entendait souvent parler de la connexion française d’Arsenal, menée par Thierry Henry. Mais pour l’intégrer, Gaël Clichy a dû mettre les bouchées doubles à l’entrainement. Car à son arrivée, avant d’être un compatriote, il était surtout un jeune qui devait faire ses preuves auprès de tous les champions du monde 98′ qui brillaient avec les Gunners…

Publicité

Au plus haut niveau européen, il ne suffit pas forcément d’avoir des origines communes pour s’intégrer, surtout pour un jeune. Il faut surtout montrer qu’on a le niveau pour apporter à l’équipe et contribuer aux victoires.

Multisports

Les dernières actus