« Usain Bolt est le deuxième meilleur sprinter de l’histoire. Pour moi, le GOAT c’est…

Usain Bolt, légende ultime du sprint, homme le plus rapide de l'histoire
Olympics (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Alors que réaliser un seul doublé sur 100 et 200 mètres aux Jeux Olympiques est un exploit retentissant, Usain Bolt l’a fait à trois reprises. Si on ajoute à cela deux records du monde, il semble s’imposer comme le GOAT du sprint. Mais pour un expert n’est pas de cet avis…

Publicité

Dans toutes les disciplines sportives, la question du GOAT passionne et fascine les fans. C’est notamment le cas dans les sports collectifs, où la subjectivité de chacun rentre clairement en jeu. Entre celui qui privilégie les statistiques, celui qui privilégie les émotions et celui qui ne jure que par les titres, il est impossible de trouver un consensus.

En athlétisme en revanche, il y a une chose qui devrait mettre tout le monde d’accord : les records. Qui peut prétendre être meilleur que celui qui court le plus vite ou qui saute le plus loin ? Pourtant selon Rodney Green, ancien sprinteur devenu consultant dans le podcast de Justin Gatlin, ce n’est pas Usain Bolt qui trône au sommet de la hiérarchie du 100 mètres :

Publicité

Usain Bolt meilleur sprinteur de l’histoire ?

Voici mon Top 5 des plus grands sprinters de l’histoire selon la qualité de la carrière, la longévité, et l’impact sur le sport. J’ai Justin Gatlin à la cinquième position grâce à la longévité. Il a quitté le sprint, est revenu et a été champion du monde. Il a grimpé l’Everest à deux reprises. Le n°4 est la première vraie célébrité sur le 100 mètres : Carl Lewis.



Il était sur tous les panneaux publicitaires, il a signé des contrats révolutionnaires. Sur le podium je mets Michael Johnson pour son palmarès et son impact sur le sport. Les gens se souviennent encore de lui et de ses chaussures dorées par exemple. En n°2 c’est le Michael Jordan du 100 et du 200 mètres, Usain Bolt. Il a dépassé le cadre du sport avec ses 8 médailles d’or aux Jeux olympiques.

Publicité

Et le meilleur de l’histoire pour moi est Jesse Owens. C’est l’homme qui a réussi à faire tomber la barrière de la couleur de peau, il a une longue liste de médailles à son palmarès, et surtout, il ressemble à la majorité des sprinters.

Selon Rodney Green, l’impact culturel de Jesse Owens est bien trop important pour ne pas faire de lui le plus grand sprinter de l’histoire. Pour ceux qui ne le savent pas, l’Américain est un quadruple champion olympique qui s’est notamment distingué lors des Jeux de Berlin en 1936, lors desquels il a remporté le 100m sous les yeux d’Adolf Hitler. Son succès a donné de l’espoir à la communauté afro-américaine, et donc posé les bases de la domination contemporaine.

Publicité

Dans le sport il n’y a pas que les résultats et les chiffres qui sont importants, il y a aussi l’impact sur la société. Alors si Usain Bolt a l’avantage des médailles et des records, il peut difficilement lutter avec Jesse Owens et son succès lors des Jeux en 1936.

Multisports

Les dernières actus