Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La France est un pays qui attire les meilleurs rugbymen au monde, ce qui explique la popularité du Top 14. International écossais, Blair Kinghorn joue actuellement à Toulouse, où il découvre une culture fascinante. Il a été honnête sur sa relation avec le rugby hexagonal.
Si les principaux concernés dénoncent régulièrement un manque d’investissement dans le sport en France, le pays fait tout de même bonne figure sur la scène internationale… En effet, dans les disciplines les plus populaires, force est de constater que la formation tricolore s’impose comme une référence. Seul souci, une fois formés, les talents partent généralement à l’étranger.
En basket par exemple, la NBA reste le rêve ultime, alors dès qu’ils le peuvent nos meilleurs jeunes font le grand saut direction l’Amérique. Tout le monde savait par exemple que Victor Wembanyama ne ferait qu’une saison avec les Metropolitans, raison pour laquelle les salles de Betclic Elite étaient pleines dès qu’il se déplaçait.
Un international écossais cash sur la France
Le rugby fait donc figure d’exception, puisque le Top 14 est le championnat n°1 dans le monde. Non seulement nos internationaux restent, mais ils sont en plus rejoints par les stars d’autres grandes nations européennes. Blair Kinghorn, 53 sélections avec le XV du Chardon, brille avec le Stade Toulousain. Dans le « Rugby Pod », il a expliqué la grande différence entre la France et son Écosse natale :
Le nombre de joueurs en France est dingue. Il y a le Top 14, après tu as la Pro D2, et bien d’autres championnats en-dessous. Et toutes les équipes professionnelles ont des systèmes de formation qui sont efficaces. Les jeunes à Toulouse s’entrainent parfois avec nous pour remplacer les blessés et ils sont forts. Le rugby est un sport tellement important dans ce pays.
Chaque ville vit pour son équipe. Toutes les semaines tu as des gens qui viennent remplir les tribunes, même pour les matchs des jeunes. Des gens viennent à l’entrainement pour nous voir tous les jours. C’est une partie importante de la culture. La ville de Toulouse aime son équipe et tous les joueurs sont bien traités. Tu es reconnu dans la rue, les gens sont heureux.
Je sais que ça ne m’arrive pas si souvent, mais je peux imaginer pour les Français les plus connus. Ce sont des idoles dès qu’ils sortent. Les gens sont bienveillants et font attention à nous sur beaucoup d’aspects. Je n’ai pas encore vu le côté négatif de cette passion. Par exemple l’équipe est sponsorisée par Peugeot, donc on a tous droit à une voiture.
La France est un pays de rugby, cela ne fait aucun doute. Les meilleurs joueurs de la planète veulent découvrir le Top 14, et une fois dans l’Hexagone, ils sont surpris par la culture de l’ovalie. Blair Kinghorn apprécie clairement son passage à Toulouse.