Parti après 7 ans en France, Javier Pastore balance les gros défauts des Français : « Ils sont…

Javier Pastore évoque les Français
Prime Video (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

L’histoire d’amour entre Javier Pastore et le public français a été forte et intense, et personne à Paris n’a oublié les moments de bonheur que l’Argentin a fait vivre au Parc des Princes. Tout cela n’empêche pas le principal intéressé d’être honnête et lucide, ce qu’il a prouvé en dévoilant les défauts qui le dérangent chez les Français. Avec franchise !

Publicité

Sa cote de popularité auprès du grand public n’a jamais failli, et les larmes ont coulé le jour de son départ. Plus que quiconque, à l’exception de certains tauliers, Javier Pastore a incarné la belle facette du projet QSI au Paris Saint-Germain. Joueur technique, attachant et romantique par excellence, bien que trop fragile, « El Flaco » est rapidement devenu un chouchou du Parc des Princes – et il le reste à ce jour.

Le contraste tranche avec un autre Argentin en la personne de Lionel Messi. Jamais vraiment à son aise dans la capitale française, le multiple Ballon d’Or a également vu sa relation avec les Parisiens se distendre suite à la victoire de l’Argentine lors du Mondial 2022. Bilan : un départ en catimini après une aventure, disons-le, ratée. Et ça, ça n’a pas plu à Pastore.

Publicité

Javier Pastore en veut aux Français pour leur traitement de Messi

Dans une interview accordée à « La Nacion », le désormais retraité a estimé que les fautifs principaux du le désamour entre « La Pulga » et Paris sont avant tout les Français. Et il l’a fait savoir :

Cette situation délicate a été causée plus par les Français que par le club. Vu de l’extérieur, le PSG a essayé de se protéger, parce que le club est toujours là et qu’il continuera à l’être. Et les gens continueront à aller au stade pour voir leur club. Un club ne prendra jamais le parti du joueur, jamais, parce qu’il a beaucoup plus de soutien qu’un seul joueur, même s’il s’agit du meilleur joueur du monde.



Sur sa lancée, « El Flaco » a pointé plusieurs défauts qu’il a repérés au sein de la population française :

Mais les Français ont été très blessés par la Coupe du Monde, par beaucoup de choses, et ils ne lui ont même pas pardonné une passe ratée. Ils ont ressenti de la rancune. Et ils l’ont sifflé, tout comme ils ont sifflé Neymar, de manière incroyable… Les Français sont difficiles, et il est difficile de les convaincre.

Publicité

Forcément déçu pour son illustre coéquipier de voir l’aventure parisienne tourner en eau-de-boudin aussi rapidement, Pastore, lui, mesure sa chance d’avoir été d’emblée adopté par le public. D’ailleurs, lui-même est parfois incrédule face à sa cote de popularité auprès des amoureux du Parc des Princes :

J’ai eu de la chance, j’ai été aimé dès le premier jour, et ils m’ont témoigné une affection dont je suis reconnaissant. Parfois, je ne comprends pas pourquoi ils m’aiment tant.

Une question que Lionel Messi n’a pas eu à se poser, lui qui ne s’est de toute façon jamais réellement adapté à la vie parisienne, et qui revit du côté de Miami depuis un an.

Publicité

S’il est éternellement reconnaissant envers les Français, et notamment les Parisiens, de l’avoir si bien accueilli lors de son arrivée dans l’Hexagone, Javier Pastore n’a pas voulu faire dans la langue de bois : d’après lui, la susceptibilité règne au pays de Molière, de même que la tête dure et la rancoeur. Volà qui est dit !

Multisports

Les dernières actus