NBA – « Victor Wembanyama sera le meilleur au monde dans 2 ans, mais je ne sais pas s’il pourra devenir…

NBA Victor Wembanyama
San Antonio Spurs (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Victor Wembanyama le prouve à chaque fois qu’il entre sur un terrain : il a le talent pour devenir l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Pour autant, parviendra-t-il à s’imposer comme le visage de la NBA ? Jeff Teague en doute…

Publicité

Victor Wembanyama le prouve depuis le début de sa carrière : il n’est jamais aussi bon que lorsque l’attention est entièrement portée sur lui. Lors de la finale des Jeux Olympiques de Paris, il avait par exemple fait oublier un tournoi relativement moyen grâce à ses 26 points et 7 rebonds. Et il a remis ça pour son premier Christmas Day Game…

Alors que la présence des Spurs faisait débat auprès de quelques observateurs, la prestation du pivot a mis tout le monde d’accord. Face à un Karl-Anthony Towns pourtant en feu depuis son arrivée à New York, Wemby a terminé avec 42 points, 18 rebonds, 4 passes décisives et 4 contres, donnant ainsi le ton pour le reste de cette journée si spéciale en NBA.

Publicité

Victor Wembanyama trop timide pour la NBA ?

Cette capacité à se sublimer dans les moments importants pourrait lui permettre de s’imposer comme le visage de la ligue suite aux retraites de LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant. Mais c’est une chose dont doute Jeff Teague, comme il l’a expliqué dans son podcast. Ce n’est pas une question de niveau, mais plutôt de personnalité.



Victor Wembanyama est tellement dynamique, c’est du jamais vu. Il est immense, il peut dribbler et tirer… La seule chose qui peut le pénaliser, c’est qu’il n’a pas une grosse personnalité. Il est plutôt réservé et se concentre uniquement sur le basket. Il n’y a rien de mal à cela, mais il ne ressort pas autant que Anthony Edwards par exemple.

Publicité

Je ne sais pas si des publicités avec Wemby feraient du bruit actuellement. Il va être le meilleur joueur de la planète d’ici deux saisons ou un peu plus, ça c’est une certitude, mais je ne sais pas s’il pourra devenir le visage de la ligue. Et puis c’est un intérieur, donc la situation avec ses chaussures sera difficile. Les modèles devront être d’une qualité exceptionnelle pour se vendre.

Victor Wembanyama est déjà une superstar en NBA, cela ne fait aucun doute. Mais pour devenir le visage de la ligue, il faut plus que du talent sur le terrain, il faut aussi une personnalité forte qui donne envie aux téléspectateurs de se brancher devant les matchs, les interviews, les publicités… Et pour Jeff Teague, c’est à ce niveau que le Français a des lacunes pour le moment.

Publicité

Pour le moment, Victor Wembanyama laisse son jeu parler pour lui. Mais s’il veut devenir le visage de la ligue, il va devoir montrer une vraie personnalité à laquelle les fans peuvent s’identifier. En sera-t-il capable ?

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus