Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Le chemin parcouru par LaMelo Ball pour devenir l’un des meilleurs meneurs de la conférence Est n’a pas été simple. Il a notamment dû quitter les États-Unis pour démarrer sa carrière professionnelle en Lituanie. Un souvenir traumatisant pour lui.
Depuis son adolescence, LaMelo Ball est présenté par son père comme un prodige du basket, comme un futur très bon meneur NBA, ce qui aurait pu lui mettre une pression insurmontable sur les épaules. Mais sans jamais se renier, le petit dernier de la famille a finalement réussi à atteindre le haut niveau et à s’y imposer. En 2016 comme en 2024, ce tir le résume parfaitement.
5 years ago today, LaMelo called his shot from HALFCOURT 😳@MELOD1P (via ballervisions/IG) pic.twitter.com/9d1X3ak0Mp
— Overtime (@overtime) December 27, 2021
LaMelo Ball traumatisé par la Lituanie !
Pourtant, malgré son immense talent et sa popularité, le parcours de LaMelo n’a pas toujours été simple. Pas aidé par le comportement et les déclarations de LaVar, il n’a pas eu d’autre choix que de s’exiler pendant quelque temps. Avant de rejoindre l’Australie c’est en Lituanie qu’il avait démarré sa carrière professionnelle, et il en garde un terrible souvenir.
Pour être honnête, après mon passage en Lituanie, je m’en fichais totalement de l’endroit où j’allais être drafté. C’était vraiment terrible mon gars… Une fois que tu as traversé une épreuve comme celle-ci, tu te dis : « Je me fous de savoir où vous m’envoyez ». Tant que je suis aux États-Unis et que j’ai de l’eau potable, je suis ok.
LaMelo Ball a appris des choses lors de son passage en Lituanie, et notamment qu’il ne voulait plus jamais jouer dans un autre championnat que la NBA. Ce qui ressort de cet entretien accordé au magazine SLAM, c’est que LaVar était bien plus enjoué par l’expérience que son benjamin, qui peinait visiblement à trouver de l’eau… Une sortie franche qui a fait réagir les internautes :
@Chozenboii : MDRRR Il crache sur son ancienne ligue sans raison 😭
@minnyshowtime : LaMelo ne va jamais apprendre à parler correctement devant les médias 😂
@detailsmove : Son passage en Lituanie a rendu LaMelo humble et l’a influencé d’une manière que même son père ne pouvait pas imaginer. C’est un avantage dans la ligue.
Alors que les adolescents américains restent généralement aux US pour briller en High School ou en NCAA, LaMelo Ball avait été envoyé en Lituanie par son père. Une expérience marquante qui a renforcé son envie de réussir en NBA.