Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Les trois légendes que sont LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant arrivent doucement mais sûrement au bout de chemin. Ils vont bientôt laisser la ligue à la nouvelle génération, mais que pensent-ils de cette dernière ?
Une page va bientôt se tourner en NBA, c’est inévitable. En effet, si LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant sont toujours en bonne forme et affichent des statistiques de superstars, ils ne pourront pas jouer éternellement. Le premier a bientôt 40 ans, les deux autres ont 36, ce qui signifie que l’heure de la retraite approche.
Et il y a une question qui angoisse tous les spécialistes à ce sujet : quelle jeune vedette parviendra à reprendre le flambeau et à s’imposer comme le visage de la ligue dans le monde ? Anthony Edwards ? Victor Wembanyama ? Ja Morant ? Les candidats sont nombreux, mais rien ne dit qu’ils se hisseront à la hauteur de leurs ainés.
LeBron, Curry et KD cash sur les jeunes
Et eux, qu’en pensent-ils ? Voient-ils en cette génération des talents capables d’écrire l’histoire et d »intégrer le Top 15 all-time comme eux ? C’est un sujet qui a été évoqué dans la courte vidéo « NBA OG’s », disponible sur la chaine YouTube de la ligue.
LeBron James : Je ne vois même pas la chose comme une relation mentors/disciples. Nous sommes simplement des fans des jeunes qui progressent et qui font de belles choses sur le terrain. On espère avoir été des inspirations pour eux et qu’ils pourront prendre la suite à notre retraite.
Kevin Durant : Nous sommes arrivés à un point où ceux qui étaient enfants à nos débuts dans la ligue sont maintenant des adultes.
C’est vraiment un cycle complet, nous sommes encore en activité avec eux. LeBron joue avec son fils, Anthony Edwards n’avait que 12 ans quand il est venu me voir pour la première fois…
Stephen Curry : Chaque année il y a une nouvelle énergie, un nouveau style, et tu es obligé de te remettre en question. Ça nous donne une nouvelle perspective sur notre appréciation du jeu.
Le King, le Chef et KD ne veulent pas seulement être vus comme des mentors, mais plutôt comme des inspirations. Ils affrontent désormais des adversaires qui ont grandi en regardant leurs exploits et ils ressentent une certaine fierté à cette idée. Et cette relation ne les empêche pas d’être fans des meilleurs comme Wemby ou Anthony Edwards.
LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant ont inspiré une génération de jeunes stars qui sont actuellement en NBA, et ils espèrent que ces derniers en feront de même. Victor Wembanyama, Ja Morant et les autres auront une lourde tâche à relever.