Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Les premiers pas de Zaccharie Risacher en NBA ne marqueront ni l’histoire de la ligue, ni celle des Hawks. Le jeune français apprend tranquillement dans une équipe pleine de bons joueurs, y compris son remplaçant. Quin Snyder a d’ailleurs été honnête sur son concurrent.
Après avoir disputé plus d’un tiers de sa première saison en NBA, il est assez évident que Zaccharie Risacher ne remportera pas le titre de Rookie de l’Année… Il faut dire qu’à Atlanta, il n’est pas dans l’environnement idéal pour briller individuellement. Trae Young est un meneur dominant, Jalen Johnson un futur All-Star, et De’Andre Hunter un candidat au titre de meilleur 6ème homme.
Le jeune français doit donc s’intégrer dans un collectif et se mettre au service des autres. Il défend du mieux qu’il peut du haut de ses 19 ans, il met du mouvement dans le jeu en se déplaçant intelligemment, et il prend les tirs quand ils sont ouverts… Si son manque de réussite inquiète sérieusement une partie des supporters, d’autres savent qu’il sera utile à l’avenir.
De’Andre Hunter, nouvelle star à Atlanta
Attention tout de même à ne pas prendre trop de retard par rapport à De’Andre Hunter, qui est excellent depuis le début de saison et qui pourrait, à terme, retrouver le 5 de départ. Quin Snyder l’aime énormément, comme il l’expliquait avant la victoire face au Heat ce samedi. Il est le facteur X de l’effectif, c’est indéniable.
Que ce soit quand il était titulaire ou depuis qu’il sort du banc, il joue d’une certaine manière. Il se concentre vraiment pour attaquer le panier en transition. Et il est aussi plus agressif depuis la ligne à 3 points. Je lui parle souvent du fait que les tirs contestés ne sont pas vraiment des mauvais tirs pour lui parce qu’il a la capacité de sauter vraiment haut.
Quand il sort du banc il a la possibilité de se rendre important immédiatement, et il sait que l’équipe en a besoin. Son agressivité offensive est importante pour nous. Parce qu’il prend des tirs à 3 points, cela lui ouvre le mi-distance. Et c’est un guerrier. Je parle de son attaque mais c’est aussi un soldat défensivement. Il est polyvalent des deux côtés du terrain.
Avec 20.3 points de moyenne à 44% de réussite derrière l’arc, De’Andre Hunter s’est rendu vital dans le système de Quin Snyder. Il a beau sortir du banc pour remplacer Zaccharie Risacher, il apporte pour le moment bien plus que lui, et surtout dans les fins de match. Ce samedi contre le Heat, le premier a disputé 8 minutes décisives dans le dernier quart, contre 4 pour le tricolore…
Alors que Zaccharie Risacher apprend encore les bases de la vie en NBA, son remplaçant De’Andre Hunter réalise une saison assez impressionnante. Reste à savoir si cela va motiver le Français à en faire encore plus, ou l’inhiber.