Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Michael Jordan était un attaquant hors du commun capable de tourner à 37 points de moyenne sur une saison, et pourtant, il n’était pas du genre à prendre des tirs à 3 points. La preuve avec ce commentaire sans détour sur cette pratique…
Si la journée de Noël était la plus divertissante depuis un bon moment en NBA, il en faudra certainement plus pour faire taire les critiques au sujet de la qualité du jeu. Depuis plusieurs mois désormais, des voix s’élèvent pour dénoncer le nombre trop important de tirs à 3 points pris lors des rencontres et la disparition progressive du jeu à mi-distance.
Une vision des choses qui n’est pas forcément appuyée par des données statistiques concrètes, mais qui est de plus en plus répandue dans le microcosme. Interrogé à ce sujet, LeBron James a lui-même avoué que le jeu se passait trop derrière l’arc et que cela pouvait avoir une influence sur les audiences en baisse.
Quand Michael Jordan parlait de son tir à 3 points
Parce que tous les moyens sont bons pour faire entendre son point de vue dans ce débat, certains internautes ont déniché une vieille interview de Michael Jordan évoquant son adresse extérieure. Le n°23 des Bulls faisait référence à un match des Finales 1992 contre les Blazers, au cours duquel il avait mis 6 tirs longue distance sur 10 tentés :
Le tir à 3 points n’est pas un domaine dans lequel je veux exceller, car j’ai l’impression que ça enlève quelque chose à tous les autres aspects de mon jeu. Mon jeu c’est une feinte de tir pour attaquer le panier, monter au cercle et faire la passe au joueur libre, mettre des dunks… Et je me suis rendu compte pendant ce match que quand tu penses à mettre des 3 points, tu n’attaques plus le cercle. Tu attends derrière la ligne qu’un coéquipier te trouve. Ce n’est pas ma mentalité.
Michael Jordan a toujours voulu être le meilleur sur le terrain, sauf dans un domaine visiblement : le tir à 3 points. Selon lui, mettre des tirs longue distance a une influence sur l’agressivité et sur la variété du jeu. Pour ne pas devenir dépendant de son adresse et arrêter d’attaquer le cercle, MJ n’a jamais réellement développé son tir.
@BallUpTopBrad : Il n’avait pas besoin de tirer, c’est pour cette raison qu’il avait Steve Kerr, Toni Kukoc et les autres.
@jon_juko : Les joueurs continuent de marquer près du cercle à la même fréquence qu’à l’époque.
@NYKnicksJetsFan : MJ avait un gros QI basket. Il respectait et aimait le basket.
Michael Jordan a pris 10 tirs à 3 points sur un match des Finales 1992 et s’est immédiatement remis en question. Pour lui, rester derrière la ligne était un reniement de son jeu et de ses qualités, ce qu’il ne voulait absolument pas.