NBA – « Il a déjà le DPOY » : l’exploit monstre de Wembanyama qui affole la toile !

NBA Victor Wembanyama
San Antonio Spurs (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur sport

Deuxième au DPOY l’an dernier, derrière Rudy Gobert, Victor Wembanyama semble bien parti pour l’emporter cette année. L’impression laissée par le Français ne trompe pas, et cette statistique va exactement dans ce sens en prime.

Publicité

Focalisé sur la possibilité de disputer ses premiers playoffs NBA, Victor Wembanyama est là pour gagner avant tout. Peu importe s’il marque 10 points ou 40, tant que les Spurs ont la victoire, le plus important est là pour lui. Un tel comportement est évidemment très apprécié dans le Texas, même si le Français est lucide concernant ses capacités.

Si San Antonio veut se donner les meilleures chances de gagner, alors Wemby doit être au niveau et être impliqué dans presque toutes les possessions. On parle d’un joueur qui change la donne sur le parquet, avec un jeu offensif qui progresse et une défense déjà parmi les meilleures de la ligue. Et ce n’est que le début.

Publicité

Victor Wembanyama impressionne défensivement

Car dans quelques mois, il serait très surprenant que Victor ne remporte pas son premier titre de DPOY. La concurrence semble déjà loin derrière et le Français amasse un nombre impressionnant de contres à chaque performance. Mais son impact au panier reste le plus spectaculaire, loin devant Rudy Gobert et les autres comme Anthony Davis.



Une statistique qui illustre parfaitement cela ? 46,9%, c’est le pourcentage de réussite des joueurs quand ils rencontrent Wembanyama au cercle. Le Spur est loin devant Brook Lopez (51%), second du classement. Gobert est trouvable dans le top 10, en sixième position avec une réussite de 54,7%. En bref, personne ne défend mieux son cercle que Victor.

Publicité

Une donnée assez simple mais qui permet de mieux mettre en avant les performances de Wemby. Ça ne veut pas dire qu’il est certain de remporter son premier DPOY à la fin de cette campagne, toutefois, le contraire serait très étonnant.

Sur X, en réponse à cette statistique, les internautes sont d’ailleurs assez clairs.

@cab79fts : « Même cette statistique semble faussée pour Wembanyama, parce qu’elle ne prend pas en compte le nombre absurde de fois où les joueurs ne tentent même pas un tir quand il est dans les parages. Il ne ressemble à aucun autre défenseur dans l’histoire. »

@SpursLead : « Votre défenseur de l’année »

@Juveturkee : « Wembanyama a déjà le DPOY cette année »

Publicité

Quand on voit son impact et les statistiques qui vont dans ce sens, Victor Wembanyama semble inarrêtable pour le DPOY. Sauf blessure évidemment. Mais le plus important est ailleurs pour le Français, très ambitieux aux Spurs.

NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus