Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Bilal Coulibaly est dans une excellente forme depuis quelques jours, ce qui n’échappe pas à son entraineur. Même s’il a été dominé par Jalen Brunson, le Français a été complimenté par Brian Keefe après la courte défaite face aux Knicks.
Après un petit coup de mou automnal, Bilal Coulibaly est de retour à un excellent niveau depuis quelques rencontres. Il faut dire que les Wizards lui ont donné beaucoup plus de responsabilités et qu’il en profite merveilleusement sur le terrain. Derrière Jordan Poole, c’est désormais lui qui porte le ballon et qui organise le jeu de son équipe.
Preuve de cette belle forme, sur ses 6 derniers matchs disputés, le jeune ailier tourne à 19.7 points, 7 rebonds et 5.3 passes décisives de moyenne, le tout à plus de 38% de réussite à 3 points. On comprend mieux pourquoi les dirigeants de Washington s’activent en coulisses pour échanger Kyle Kuzma. Le nouveau n°2 est Français !
Bilal Coulibaly défendu par son entraineur !
Ce samedi encore, lors de la réception des Knicks, Bilal Coulibaly a été bon avec 18 unités, 6 rebonds et 6 offrandes pour ses partenaires, ainsi que 3 stocks. Il n’a pas pu ralentir Jalen Brunson en revanche, ce qui a légèrement agacé les supporters, mais pas son entraineur. En conférence de presse, Brian Keefe a donné un avis singulier sur sa pépite :
C’est une bonne expérience pour Bilal de se retrouver dans cette situation. On voulait voir face à qui il se retrouverait en attaquant dans le jeu de transition, et les Knicks ont fait un excellent boulot pour le limiter. Crédit à eux, c’est une bonne expérience pour lui. Et puis, que Jordan soit sur le terrain ou non, il a beaucoup le ballon quoiqu’il arrive. Ça fait partie de son évolution.
Il doit devenir un créateur d’élite pour nous et je pense que l’on voit des progrès tous les jours à ce niveau. C’est une bonne chose et c’est excitant pour la suite de la saison.
Bilal Coulibaly sait ce qu’attendent les Wizards de lui : qu’il devienne un joueur capable d’organiser le jeu de son équipe avec ou sans Jordan Poole sur le terrain.
C’est la raison pour laquelle Brian Keefe décide de lui mettre le ballon dans les mains depuis quelques rencontres. Si l’ailier de l’équipe de France continue sa progression, impossible de prédire jusqu’où il pourra aller dans sa carrière. Ce qui est certain, c’est que les comparaisons avec Kawhi Leonard pourraient avoir de plus en plus de sens.
Bilal Coulibaly est une pièce maitresse à Washington, et son entraineur aimerait voir jusqu’où il peut aller. Il porte de plus en plus le ballon, organise le jeu des siens, ce qui pourrait lui garantir un rôle important jusqu’à la fin de saison.