Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Nicolas Anelka et Ronaldinho partagent un point commun : malgré des belles carrières, ils auraient pu faire bien plus dans le monde du football. Ils se sont côtoyés quelque temps au Paris Saint-Germain, et l’ancien international tricolore est revenu sur cette collaboration.
Dans l’histoire du football français, il existe plusieurs grands talents qui n’ont jamais réussi à atteindre leur plein potentiel, laissant derrière eux une pluie de regrets éternels. Le cas le plus connu est évidemment celui de Hatem Ben Arfa, qui est régulièrement comparé à Lionel Messi par ceux qui ont eu la chance d’évoluer à ses côtés dans sa jeunesse… Avec de telles qualités, le plus beau passage de sa carrière n’aurait pas dû être à Nice mais dans un grand club européen.
Ce qui « sauve » Nicolas Anelka d’une place de choix dans cette liste des gâchis, c’est peut-être son CV. En effet, l’ancien attaquant de l’équipe de France a été champion d’Angleterre avec Arsenal, il a remporté la Ligue des Champions avec le Real Madrid et a été meilleur buteur de Premier League avec Chelsea… Pourtant, il aurait pu faire bien plus.
Nicolas Anelka parle de l’arrivée de Ronaldinho au PSG
Un constat qui pourrait également s’appliquer à Ronaldinho, son ancien coéquipier du PSG, qui n’est resté au sommet de son art que quelques saisons avant de céder aux sirènes de la fête. Lors d’une interview accordée à la chaine YouTube du club, Nicolas Anelka est revenu sur l’arrivée du Brésilien et ses premiers pas dans le championnat de France :
Ronaldinho était encore timide à l’époque. Il venait d’arriver du Brésil, il ne connaissait pas encore le football européen, mais on voyait déjà ses qualités. Il était encore timide quand je l’ai connu au PSG, je crois que c’est après une ou deux saisons qu’il s’est réellement transformé et qu’il est devenu le joueur que tout le monde connait.
Arrivé en France à seulement 21 ans, Ronaldinho ne s’était pas imposé immédiatement comme le rayon de soleil du vestiaire parisien. Nicolas Anelka l’a d’abord connu comme étant un jeune homme timide, et ce sont ses prestations sur le terrain qui ont conditionné son adaptation. En même temps, comment ne pas sourire quand on s’amuse autant avec le ballon ?
Ronaldinho au PSG, il fallait le voir, le génie que c’était ! 🤯pic.twitter.com/J2ZErtw55R
— Mookie (@MookieBarbu) December 28, 2024
Changer de continent à seulement 21 ans n’est pas facile, surtout quand il faut répondre aux attentes de supporters exigeants. Mais après une saison d’adaptation, Ronaldinho a brillé par son talent et sa personnalité au PSG.