Ex-coéquipiers, l’avis sans détour de Juninho sur Karim Benzema : « C’est devenu un…

Karim Benzema et Juninho
@benzema / Vanessa Riche (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Aux côtés d’autres noms ronflants comme Sidney Govou, Grégory Coupet et tant d’autres, Karim Benzema et Juninho ont été deux des joueurs majeurs du grand Olympique Lyonnais des années 2000. Connu pour son franc-parler, le Brésilien avait d’ailleurs pris la parole sur son cadet en 2022, afin de donner son avis clair et net sur le « Nueve ».

Publicité

Juninho Pernambucano n’est pas du genre à distiller les compliments facilement. Très acerbe quand il estime que certaines personnes méritent d’être critiquées (Rudi Garcia peut en témoigner), celui qui peut prétendre au titre de meilleur tireur de coups-francs de l’histoire doit en voir beaucoup avant d’être impressionné, et plus encore, faire des louanges publiquement.

Alors qu’en est-il de son point de vue sur Karim Benzema ? Déjà solidement installé à l’OL, le Brésilien a vu le jeune Lyonnais débarquer dans l’équipe à seulement 18 ans, avec un certain tempérament et une envie de s’imposer, quitte à froisser les anciens. Des traits de caractère qui n’ont pas froissé « Juni – loin de là.

Publicité

Juninho n’a que des compliments pour Karim Benzema

De passage au micro de RMC en 2022, alors que « KB9 » accédait à la consécration en remportant un Ballon d’Or, Juninho en effet avait fortement complimenté l’actuel attaquant d’Al-Ittihiad, en tordant le cou à certaines idées reçues sur lui :

Il a toujours été fort Karim. Surtout physiquement. Les gens ont pensé que c’était un joueur faible physiquement, a raconté Juninho sur RMC. Maintenant, il jouait côté gauche. Je me souviens à cette époque-là on avait l’habitude de faire des 1000m, cela ne se fait plus aujourd’hui, il était toujours devant.



Je cite souvent cet exemple mais je crois qu’il avait aussi une personnalité pas facile parce qu’il voulait gagner à chaque fois. Il voulait être devant à chaque fois. Il est parti au Real pour côtoyer Cristiano Ronaldo et il s’est adapté à tout cela. Je crois que là aussi il y a beaucoup de mérite.

Et ce n’est pas tout ! Décidément conquis par Benzema, qu’il a vu grandir au fil des années dans le vestiaire lyonnais, « Juni » a ensuite littéralement encensé le tricolore :

Publicité

Aujourd’hui, pour moi, c’est devenu un attaquant complet. Dos au but je crois que l’on devrait prendre toutes les vidéos de lui et les montrer à tous les jeunes pour montrer comment un attaquant doit faire dos au but. Il ne perd jamais le ballon. Je crois que c’est la meilleure évolution qu’il a eue, c’est vraiment quand il sort un peu pour demander le ballon près du milieu. Il ne perd jamais le ballon même s’il est serré par deux ou trois joueurs.

Aujourd’hui dans le foot, cela a une valeur énorme les joueurs qui reçoivent les ballons dans une situation difficile et qui sont capables de nettoyer pour ensuite donner le ballon à un partenaire et continuer l’action. Après, il a toujours eu la finesse. C’est quelqu’un qui avant la fin des actions, il sait déjà où le gardien est placé donc il est capable de marquer en finesse du pied droit ou du pied gauche. Il a aussi de l’accélération.

Publicité

Si Karim Benzema ne manque pas de détracteurs en France, Juninho n’en fait clairement pas partie. Bien au contraire, le Brésilien salue à la fois le jeu léché de son ancien partenaire et son tempérament bagarreur, deux atouts qui lui ont permis d’atteindre les sommets. Et ce fameux « Ballon d’Or du peuple », personne ne pourra l’enlever au « Nueve ».

Multisports

Les dernières actus