D’origine algérienne, l’avis tranché de Zidane sur le Maroc : « Chaque fois que j’y suis allé, on m’a…

La légende du football français Zinédine Zidane, ici accompagné du drapeau du Maroc
Téléfoot (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Légende de l’équipe de France de football, Zinédine Zidane possède également des racines algériennes grâce à ses deux parents. Il affiche en outre un rapport particulier avec le Maroc, sur lequel il a livré des mots forts en marge de la Coupe du monde 2010.

Publicité

De 1994 à 2006, c’est avec une fierté inamovible qu’il a porté le maillot tricolore. Amoureux de l’équipe de France, Zinédine Zidane en a écrit certaines des plus belles pages de l’histoire. Ce, alors qu’il aurait très bien pu choisir de représenter l’Algérie, lui qui possédait la double nationalité grâce à ses deux parents. Nul doute qu’il aurait dans ce cas affronter le Maroc encore plus souvent qu’il ne l’a fait avec les Bleus.

Le puissant discours de Zinédine Zidane sur le Maroc

Avant d’être sacré champion du monde en 1998, Zidane a pris part à un match amical entre la France et le Maroc. Tout comme il l’a fait lors des deux années qui ont suivi, toujours de l’autre côté de la Méditerranée. Des rencontres sur lesquelles il est revenu en 2004 dans les colonnes de Marca, tandis que le pays maghrébin postulait à l’organisation de la Coupe du monde 2010 :

Publicité

Zinédine Zidane : À chaque fois que je suis allé au Maroc, on m’a bien traité et les gens ont été très chaleureux. J’ai disputé à plusieurs reprises le tournoi Hassan II avec la France et j’en garde de très bons souvenirs.

Fort de ces expériences, l’illustre milieu de terrain français espérait voir la candidature marocaine l’emporter dans ce scrutin :



Zinédine Zidane : Je serais très content si le Maroc pouvait accueillir la Coupe du monde 2010. Ce serait magnifique pour tous les pays du Maghreb. Cette candidature est pour moi une fierté.

D’ailleurs, selon Zizou, c’est le Maghreb dans son ensemble qui devait alors pousser pour que cette campagne soit menée à bien :

Publicité

Zinédine Zidane : L’Algérie, la Tunisie et toutes les autres nations maghrébines vont appuyer la candidature du Maroc. Ce sera une grande fête pour tous les Maghrébins, et surtout pour les Marocains. Ce serait un bon choix pour le Mondial.

Du même coup, le glorieux n°10 en avait profité pour livrer son point de vue sur la population marocaine, dont il conservait une très bonne image :

Zinédine Zidane : C’est très simple : les Marocains sont honnêtes, sincères et très chaleureux et ce serait une bonne chose pour la Coupe du monde. En plus, je suis sûr que l’organisation serait excellente. C’est l’option parfaite.

Malheureusement pour lui, c’est un autre pays africain qui a finalement été choisi, à savoir l’Afrique du Sud.

Publicité

Toujours bien accueilli lors de ses séjours au Maroc, Zinédine Zidane rêvait d’y voir la Coupe du monde 2010 y être organisé. Ce, au même titre selon lui que les autres pays maghrébins, dont il réclamait l’unité durant ce scrutin.

Multisports

Les dernières actus