Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Resté une saison seulement sur le banc de l’Olympique de Marseille, Marcelo Bielsa a malgré tout marqué l’histoire du club et l’esprit de ses supporters. Des années plus tard, il a d’ailleurs comparé les joueurs français à ceux de son Argentine natale.
Arrivé sur place en mai 2014, il ne s’y est attardé que quinze mois. Et pourtant, c’est bel et bien un contrat de deux ans que Marcelo Bielsa a paraphé à l’Olympique de Marseille. Recruté par Vincent Labrune, à l’époque président du club phocéen, le maître tacticien a rapidement entretenu une relation conflictuelle avec ce dernier. C’est d’ailleurs cette mésentente qui l’a conduit à faire ses valises en août 2015.
Entretemps, le jeu et les résultats produits par son équipe lui ont toutefois permis de se forger une image de héros dans le sud de la France. Image qu’il conserve depuis auprès des fans de la région, lui qui officie désormais en tant que sélectionneur de l’Uruguay. Ce, tout en gardant bien évidemment un œil sur les performances de l’OM… mais aussi de l’équipe de France, finaliste de la dernière Coupe du monde.
La comparaison cinglante de Marcelo Bielsa sur la France et l’Argentine
Lors de sa prise de fonctions à la tête de la sélection uruguayenne, en mai 2023, Bielsa avait logiquement été appelé à évoquer le sacre de l’Argentine au Mondial 2022. Après tout, il a lui-même dirigé l’Albiceleste de 1998 à 2004. Fidèle à lui-même, l’entraîneur n’avait pu s’empêcher d’analyser ce choc face à la France… et considérait les Bleus favoris avant le coup d’envoi :
Marcelo Bielsa : Avant le match, j’ai fait une comparaison de chaque joueur français et argentin, poste par poste. J’en suis arrivé à la conclusion qu’il y avait neuf Français meilleurs que leurs vis-à-vis argentins.
Malgré ce constat, ce sont bel et bien les Argentins qui ont fini par l’emporter après une insoutenable séance de tirs aux buts. Et cela n’a pas eu de quoi surprendre « El Loco » :
Marcelo Bielsa : L’Argentine a non seulement mérité la victoire, mais elle a également dominé le match pendant 80 minutes. C’était une récompense logique pour l’entraîneur, le staff technique et les joueurs. Par rapport aux Français, les Argentins ont été de bien meilleurs joueurs alors que mon analyse d’avant-match montrait le contraire.
La preuve que le football ne se joue pas sur le papier. Portés par un supplément d’âme, Lionel Messi et ses coéquipiers ont su dicter leur loi durant la majorité de cette finale malgré un niveau jugé inférieur sur le plan individuel. Le genre de scénario qui a certainement du plaire à Bielsa. Non seulement compte tenu de ses origines argentines, mais aussi de son affection bien connue pour le sens du collectif.
Spectateur de la finale de la Coupe du monde 2022, Marcelo Bielsa voyait l’équipe de France supérieure à l’Argentine grâce à de plus fortes individualités. Et pourtant, c’est bel et bien l’Albiceleste qui a remporté la compétition pour la troisième fois.