Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Les Spurs ont pris une victoire importante et nécessaire contre les Nets ce vendredi soir, même si Victor Wembanyama a mis du temps à se mettre dans son match. Son coach est justement revenu sur un fait intéressant concernant son jeu.
Bonne nouvelle pour San Antonio : la franchise ne quittera pas la Big Apple sans une victoire et c’est important. Les Spurs visent les playoffs NBA dans quelques mois et chaque succès est essentiel pour atteindre cet objectif. Ils ont donc fait le boulot ce vendredi soir en dominant les Nets, avec un score final de 96-97.
Ce n’était clairement pas la victoire la plus impressionnante au monde, surtout vu le score. Mais les Texans s’en sortent avec 18 points de Julian Champagnie en sortie de banc, tandis que Victor Wembanyama compile 19 points, 7 rebonds, 4 passes et… 6 contres évidemment. De quoi confirmer son statut de favori pour un DPOY.
Victor Wembanyama fait encore débat avec son jeu
Le Français s’est pourtant fait peur après un coup reçu au visage, nécessitant un passage au vestiaire pour s’assurer qu’il n’était pas victime d’une commotion. Il a finalement pu revenir rapidement et tant mieux, même s’il a encore fait débat. Il faut dire qu’en première mi-temps, il n’a récupéré… qu’un seul rebond dans cette partie.
C’est peu, très peu pour un intérieur de 2m24. Mais Wemby passe beaucoup de temps sur les lignes extérieures pour tenter des trois points ou créer cette « menace » à longue distance. C’est important pour l’attaque des Spurs, cependant, il doit aussi apprendre à vivre dans la raquette pour aider les siens.
@Jaythofive : « Wemby n’a qu’un rebond dans le troisième quart-temps… ok »
@JackMehoff97433 : « Wembanyama c’est 4 points et 1 rebond à la mi-temps, c’est dingue. »
Le Français s’est finalement réveillé au retour des vestiaires, avec un jeu plus agressif et quelques rebonds pour assurer le boulot pour les Spurs. Tant mieux pour son équipe, même si ça n’a pas échappé aux supporters… mais également à Mitch Johnson.
Le coach est d’ailleurs revenu sur le sujet, conscient que Wemby a dû effectuer des réglages en cours de partie. Sa première mi-temps était clairement loin d’être la meilleure de sa jeune carrière dans la ligue.
Mitch Johnson sur Victor Wembanyama : « Le plus important pour Victor, c’est de pouvoir dominer le cercle des deux côtés du parquet. Il n’avait qu’un rebond en première mi-temps et j’ai trouvé qu’il restait un peu trop entre les deux lignes à trois points. Mais il a ajusté ça en seconde mi-temps. »
Il y a encore du travail pour Victor Wembanyama, qui doit trouver le juste équilibre entre ses trois points et le jeu intérieur. Avec sa taille, inutile de dire que ses rebonds et son jeu proche du cercle sont très importants pour les Spurs.