Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Déjà époustouflant depuis quelques semaines, Victor Wembanyama a fait encore plus forte impression via son récent récital lors du Christmas Day. Un célèbre journaliste américain n’a dès lors pas pu s’empêcher de livrer une grosse prédiction le concernant.
Ses fans les plus superstitieux ont sans doute toutes les raisons de toucher du bois. Dans un début de saison NBA où de nombreuses stars contractent de sérieuses blessures, Victor Wembanyama parvient jusqu’à présent à rester en bonne santé. Cela lui permet d’ailleurs de faire beaucoup parler de lui via des performances épatantes, comme cela a été le cas sur le parquet des Knicks, à l’occasion du Christmas Day.
Victor Wembanyama en avance sur les projections à son sujet ?
Auteur de 42 points, 18 rebonds et 4 contres pour Noël, Wembanyama ne pouvait pas rêver meilleur coup de projecteur. Ainsi, même si ses Spurs se sont inclinés de justesse au Madison Square Garden (114-117), sa prestation a poussé de nombreux observateurs à s’émerveiller à son sujet. Cela a par exemple été le cas du journaliste d’ESPN Tim MacMahon, très optimiste le concernant dans le Hoop Collective Podcast :
Tim MacMahon : Ses moyennes sur le mois de décembre ? Un petit 29 points par match à 49% au tir, 39% à 3 points et 90% aux lancers francs. Et les 39% à 3 points sont sur un volume de 10 tirs extérieurs tentés par match. En plus de ça, il tourne à 10.7 rebonds, 5.2 passes décisives et 4.7 contres… Victor est sur le point de se mêler aux discussions concernant les All-NBA teams, c’est certain.
« Simplement » nommé dans la All-Defensive 1st Team l’an dernier, le jeune intérieur français pourrait donc désormais prétendre à une place dans l’une des prestigieuses All-NBA Teams. Et même plus encore selon MacMahon :
Tim MacMahon : Le bilan des Spurs aura un rôle à jouer là-dedans, mais il pourrait possiblement se mêler à la lutte pour le titre de MVP.
Un second pronostic qui a néanmoins fait davantage débat auprès de ses collègues, avec un Tim Bontemps plus réticent vis-à-vis du statut de candidat au MVP de Wemby :
Tim Bontemps : Il faut se calmer. Les Spurs arrivent tout juste à rester à l’équilibre alors qu’ils ont joué la grande majorité de leurs matches à domicile. Notre algorithme prédit une saison à 38 victoires les concernant. Tout ça pour dire : chaque chose en son temps. Il ne sera pas MVP cette année quoi qu’il arrive. (…) Par contre, à ce stade, je serais moi aussi surpris s’il ne fait pas partie d’une All-NBA Team.
À noter toutefois que l’international tricolore pointe à la sixième position de la dernière MVP Ladder de NBA.com. La preuve que le présage de MacMahon n’a rien d’une folie.
Grâce à un mois de décembre presque irréel, Victor Wembanyama fait désormais office de candidat affirmé à une place dans une All-NBA Team. À lui de poursuivre sur cette incroyable lancée afin d’apparaître aussi crédible dans le débat portant sur le MVP.