Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Vainqueur ce vendredi des Warriors, James Harden a pu croiser Stephen Curry et discuter avec lui de la relève de la NBA. À l’issue de cette rencontre, il a d’ailleurs évoqué le cas de Victor Wembanyama, qu’il s’apprête à défier avec les Clippers.
Après avoir déçu en tant que favoris pour le titre, ils rappellent actuellement que le rôle d’outsiders leur va à ravir. Moins redoutés que par le passé en NBA, les Clippers réalisent un début de saison très satisfaisant à l’Ouest. Le succès qu’ils ont remporté ce vendredi face aux Warriors (102-92) leur permet en effet de pointer à la 5ème place de leur conférence (18-13). Un classement qu’ils chercheront à conserver d’ici la fin de l’année.
James Harden y va fort sur Victor Wembanyama
Avant de faire leurs adieux à 2024, les Clippers doivent encore effectuer deux déplacements à New Orleans et San Antonio. Or, c’est bel et bien le second qui s’annonce le plus délicat, notamment compte tenu de la forme étincelante de Victor Wembanyama. Cela n’a d’ailleurs pas échappé à James Harden, qui s’est montré ébahi par le rendement du Français ces dernières heures au micro de Tomer Azarly :
James Harden : Une bête. C’est une bête. Des deux côtés du terrain. Au niveau du tir, il a l’air de shooter avec beaucoup plus de confiance qu’avant. Ses coéquipiers le connaissent aussi mieux. Défensivement, il est actif et cumule les contres… Il sait tout faire.
Un portait des plus flatteurs qui résume bien les récentes performances complètes livrées par l’international tricolore.
Ces dernières lui permettent ainsi de s’affirmer de plus en plus comme le futur visage de la ligue outre-Atlantique. Et ce n’est certainement pas Harden qui dira le contraire :
James Harden : Des grands joueurs comme moi ne vont pas tarder à partir, mais il y a des joueurs comme Wemby qui arrivent.
Parfois, on se dit qu’on n’a jamais vu certains types de joueurs, et puis on voit débarquer un Wemby et on se dit, « Sérieux, c’est quoi ce bordel ?! » C’est un joueur spécial.
Cela dit, le Barbu n’a pas l’intention de passer de sitôt le témoin à Wemby, ni même au reste des jeunes stars de la NBA. Pas plus d’ailleurs que les autres figures du circuit comme Stephen Curry ou LeBron James :
James Harden : Comme on le disait avec Steph après le match, on adore jouer. Et je pense que c’est pareil pour Bron. On adore le basket. On a fait ça toute notre vie et on est très bons là-dedans. Simplement, maintenant, on a constamment quelques petits pépins physiques. Ça fait un peu bizarre, mais ça fait partie de la vie. Donc j’espère que les fans savourent parce que, quand on prendra notre retraite, ce sera trop tard.
Conscient du danger qu’il représente actuellement sur les parquets, James Harden s’attend à devoir relever un véritable défi face à Victor Wembanyama, mardi. Ce, avant potentiellement de lui transmettre son flambeau quelques mois plus tard.