Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Artisan de la victoire obtenue ce vendredi par les Mavericks à Phoenix, Kyrie Irving a également assisté à la rixe ayant opposé certains de ses coéquipiers à Jusuf Nurkic. Invité à y réagir après coup, il a livré un discours qui risque de faire grincer des dents.
Pas de Luka Doncic ? Pas de problème pour les Mavericks. Privés de leur génie slovène pendant minimum un mois selon les insiders NBA, ces derniers ont malgré tout réussi à se débarrasser à l’extérieur des Suns, ce vendredi (98-89). Un succès qu’ils doivent notamment à leur autre star, Kyrie Irving, dont les 20 points inscrits, mais surtout le calme n’ont pas fait de mal à son équipe sur cette rencontre.
Les propos osés de Kyrie Irving sur la rixe Mavs/Suns
Imperturbable sur un parquet, Irving ne s’est dès lors pas laissé entrainé par les tensions qui ont régné ces dernières heures au Footprint Center. Tensions qui ont en revanche conduit aux expulsions de Naji Marshall, P.J. Washington et Jusuf Nurkic après une échauffourée devenue virale. Spectateur privilégié de cette séquence, Kyrie a quant à lui beaucoup amusé les internautes avec son expression faciale :
LMFAOOOOO https://t.co/6mnvgiiBn1 pic.twitter.com/ESbqh0untr
— Omar (@KingBacca22x) December 28, 2024
Visiblement secoué par la scène qui se déroulait devant ses yeux, le meneur a confirmé cette impression en conférence de presse d’après-match avec des propos… culottés :
Kyrie Irving : J’étais un peu paumé, ouais ! (Rires) C’est arrivé tellement vite mais dans des moments comme ça, il faut juste que les joueurs se protègent. Et j’estime que c’est ce qu’ont fait P.J. et Naji après qu’il a été bousculé.
Vous savez, quand vous jouez au basket dans la rue — même si là, ce n’était pas le cas — il ne faut pas se laisser faire et riposter quand ce genre de choses arrive. Je vais leur payer leurs amendes, histoire qu’on foute cette m**** sous le tapis. Pardonnez mon langage, mais ça fait parfois partie du basket. Je n’avais pas encore vu ça cette année, mais peut-être que ça permettra de booster les audiences pour finir 2024 !
Au lieu de condamner la conduite de ses coéquipiers, comme l’aurait certainement voulu la NBA, Uncle Drew l’a jugée adaptée à la situation. En plus de cela, il a envisagé avec humour que ce genre d’accrochage pourrait s’avérer bénéfique pour la ligue, dont les audiences télévisuelles chutent sur le début de saison. Autant de paroles effrontées qui pourraient lui valoir à lui aussi une amende.
Leader des Mavs en l’absence de Luka Doncic, Kyrie Irving n’a pas pris part au pugilat qui s’est déroulé ce vendredi sur le parquet des Suns. En revanche, il l’a cautionné sans problème en conférence de presse. De quoi potentiellement s’attirer des ennuis.