Jo-Wilfried Tsonga, 22.5 millions d’€ en carrière, avoue : « Le plus beau cadeau que j’ai pu offrir, c’est…

Jo-Wilfried Tsonga, légende du tennis français
Prime Video (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Visage du tennis français pendant de longues années, Jo-Wilfried Tsonga a tiré sa révérence avec un magnifique palmarès et donc des gains importants. Mais qu’en a-t-il fait ? Il vient de révéler le plus beau cadeau qu’il ait pu offrir dans sa vie.

Publicité

Depuis de nombreuses décennies, les salaires des sportifs font débat. En effet, certains détracteurs se demandent si des athlètes qui ne font finalement que « jouer » méritent de décrocher des centaines de milliers, voire des millions d’euros chaque année. Il faut dire qu’à l’heure où de nombreux Français peinent à boucler les fins de mois, les sommes évoquées peuvent donner le tournis.

Et pour l’opinion publique, ces contrats seraient presque une protection contre le mal-être et la tristesse. Combien ont refusé d’entendre que Kylian Mbappé pouvait être déprimé suite à sa signature au Real Madrid, lui qui toucherait 15 millions par saison en Espagne ? Heureusement pour eux, les tennismen ne sont jamais concernés par ces critiques.

Publicité

Jo-Wilfried Tsonga parle de son plus gros cadeau offert

Pourtant, remporter un Grand Chelem ou un tournoi important est l’assurance de décrocher une prime juteuse. Avec 18 titres au compteur, Jo-Wilfried Tsonga a par exemple cumulé plus de 22.5 millions de dollars au cours de sa carrière. Qu’en a-t-il fait ? Il a donné un premier élément de réponse lors de son passage sur la chaine YouTube de Gaël Monfils :



Le plus beau cadeau que j’ai pu offrir ? C’est difficile à dire… Ce qui est matériel ne sert pas à grand-chose. Enfin c’est bien, ça fait kiffer deux ou trois secondes, mais ça ne reste pas. J’espère que le plus beau cadeau que j’ai pu offrir, c’est finalement pour mes parents, d’avoir eu une vie comme celle que j’ai. Je suis équilibré, sain, heureux.

Publicité

En tant que parent maintenant, le plus beau cadeau que mes enfants peuvent me faire, c’est d’avoir une belle vie, de se faire plaisir, que les sacrifices soient récompensés. Je pense que c’est un beau cadeau. Après j’ai aussi fait les clichés… J’ai offert une maison, des voitures. J’ai déjà fait le truc à l’américaine, sous le sapin de Noël avec la clé dans une petite boite. C’était une Mini que ma mère aimait.

Jo-Wilfried Tsonga a bien gagné sa vie grâce à ses victoires sur les courts, et il en a évidemment fait profiter ses proches avec une maison ou une voiture. Mais avec du recul, il espère que le plus beau cadeau de tous pour ses parents est de savoir que leur fils mène une vie heureuse, épanouie et qu’il incarne de belles valeurs…

Publicité

Jo-Wilfried Tsonga a été généreux avec ses parents, comme un merci pour tous les sacrifices effectués au fils des années. Mais au final, il espère que ce qu’ils apprécient le plus, c’est l’homme qu’il est devenu.

Multisports

Les dernières actus