Djibril Cissé cash sur Guy Roux : « Je suis venu en Ferrari malgré son interdiction, alors il a…

Guy Roux, légende de l'AJ Auxerre et son protégé Djibril Cissé
C8 (DR) / LEGEND (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Guy Roux est un monument du football français qui ne pourra jamais être remplacé. Son style n’existe plus sur les bancs, lui qui se comportait comme un vrai père avec ses joueurs. La preuve, Djibril Cissé était parfois puni à cause de son comportement.

Publicité

Guy Roux, voici un nom qui sent bon le championnat de France… En effet, la légende de l’AJ Auxerre est aujourd’hui encore l’entraineur avec le plus grand nombre de matchs dirigés en première division, avec pas moins de 894 au compteur. Un total qui lui a notamment permis de décrocher un titre de champion en 1996, auquel il faut ajouter 4 Coupes de France.

L’homme au bonnet était plus qu’un tacticien, c’était aussi une véritable figure paternelle avec ses joueurs, et encore plus avec ceux qui lui permettaient de gagner. Il était par exemple du genre à soudoyer tous les agents qui géraient les péages entre Auxerre et Paris pour s’assurer que ses hommes n’allaient pas faire la fête dans la capitale avant les matchs.

Publicité

Le comportement dingue de Guy Roux avec Djibril Cissé

Djibril Cissé est peut-être celui qui a été le plus surveillé par Guy Roux. Il avait notamment interdiction de se présenter devant la presse torse nu, puisque cela représentait un risque pour sa santé. Dans son livre  « Ma vie de footballeur », l’attaquant a dévoilé une autre contrainte de son quotidien : il n’avait pas le droit de rouler avec sa Ferrari.



Les habitants d’Auxerre m’ont vu passer au volant de nombreuses autos différentes ! Ma deuxième voiture ? Une Golf 4 dorée, qui venait juste de sortir dans le commerce. La troisième ? Une Mercedes SL, excellente voiture de sport pour l’époque et pour un très jeune homme. Ensuite, j’ai disjoncté et acheté la fameuse Ferrari jaune que le coach m’interdisait de conduire et de garer sur le parking du stade ! Il considérait qu’un jeune joueur n’était pas habilité à rouler à bord d’une voiture aussi puissante…

Publicité

La seule fois où j’ai transgressé la règle et suis venu en Ferrari à l’Abbé-Deschamps, Guy Roux est sorti sur le parking pour me tirer les oreilles. Je ne l’ai plus refait ! J’ai aussi roulé en Hummer. J’en ai eu deux : dans mon H2, j’avais carrément fait la folie d’installer du parquet. C’étaient plus des coups de folie, des envies personnelles. Est-ce que c’est nécessaire ? Non. Mais j’ai toujours aimé avoir plein de gadgets dans ma voiture.

Pour de nombreux sportifs, acheter et conduire une Ferrari est le signe ultime de réussite. Djibril Cissé, qui était l’un des meilleurs joueurs du championnat de France, s’était fait ce plaisir au grand désarroi de Guy Roux… L’entraineur avait en effet peur que son diamant brut se blesse au volant d’un bolide aussi rapide et puissant, et il lui faisait comprendre à sa manière.

Publicité

Guy Roux gérait son vestiaire comme un père gère sa famille. Il imposait ses règles pour le bien du collectif, et il s’assurait que tout le monde marche au pas. Quand Djibril Cissé n’écoutait pas, il n’avait pas de traitement de faveur, aussi bon soit-il.

Multisports

Les dernières actus