Après son départ, Ibrahima Konaté cash sur Jürgen Klopp : « Ce malade mental, il…

L'entraîneur allemand Jurgen Klopp (gauche) et le défenseur français Ibrahima Konaté (droite)
Liverpool FC (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

S’il apparait aujourd’hui indéboulonnable en équipe de France, Ibrahima Konaté le doit à ses performances avec Liverpool. Recruté et accueilli sur place par Jürgen Klopp, le défenseur des Bleus est revenu sur les méthodes singulières de son ancien coach.

Publicité

S’il existe bien un secteur vis-à-vis duquel Didier Deschamps n’a pas vraiment de questions à se poser, il s’agit bien de la défense centrale. L’équipe de France dispose en effet de plusieurs jeunes axiaux de classe mondiale évoluant dans les plus grands clubs d’Europe. Parmi eux, Ibrahima Konaté, qui fait partie des principaux artisans du succès rencontré jusqu’à présent par Liverpool cette saison.

Actuellement blessé, le robuste défenseur tricolore apparait néanmoins comme un titulaire inamovible dans l’esprit de son entraîneur, Arne Slot. Un statut qu’il avait en réalité déjà acquis quelques mois plus tôt, sous les ordres de Jürgen Klopp, qu’il a côtoyé durant trois saisons dans les rangs des Reds. Suffisamment longtemps en tout cas pour cerner ce personnage à part entière ainsi que ses méthodes particulières.

Publicité

Ibrahima Konaté cash sur le drôle d’accueil de Jürgen Klopp

Recruté à Leipzig en 2021, Konaté débarquait alors à Liverpool doté d’une certaine cote sur le marché européen. Encore plus compte tenu du montant déboursé par le club de la Mersey pour s’attacher ses services, à savoir 40 millions d’euros. Et pourtant, Jürgen Klopp ne l’a pas installé d’emblée dans son onze titulaire. Au lieu de cela, il a adopté une étonnante stratégie, dont se souvient le Français pour Carré :



Ibrahima Konaté : Je me rappelle que Jürgen Klopp, ce malade mental, il m’a fait joué mon premier match contre Crystal Palace. Ce jour-là, on gagne 3-0, mais il ne m’a pas directement refait jouer après ça. Il voulait que je m’acclimate au championnat. Mais au final, mon deuxième match, c’est quoi ? À Manchester United ! (Rires) Je me suis dit, « Mais il est fou ! Il est malade ! » Il m’a fait plonger direct dans le grand bain.

Publicité

Surpris par cette intégration à la fois progressive et corsée, « Ibou » a cependant relevé le défi et gagné la confiance de son coach. Au point même de débuter quelques mois plus tard seulement… une finale de Ligue des Champions :

Ibrahima Konaté : Je me souviens qu’on a gagné 5-0 à Manchester. Après ça, petit à petit, j’ai commencé à m’installer dans l’équipe, j’ai joué quelques matches et ce n’est que dans la deuxième partie de saison que j’ai joué tous les gros chocs. À la fin, finale de Ligue des Champions, il a décidé de me mettre titulaire et je pense que c’est là où j’ai gagné beaucoup de points.

S’il avait l’occasion de refaire l’histoire, pas sûr qu’il changerait dès lors quoi que ce soit.

Publicité

Tacticien dont les idées ont parfois pu paraître folle, Jürgen Klopp a tout de suite honoré cette réputation auprès d’Ibrahima Konaté. Cela n’a quoi qu’il en soit pas empêché l’international français de s’imposer dans la défense de Liverpool.

Multisports

Les dernières actus