Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur de sept saisons sous les couleurs du Paris Saint-Germain, Edinson Cavani en a marqué l’histoire avec pas moins de 200 buts inscrits. Parti libre en 2020, l’attaquant uruguayen est revenu cash sur cet épisode encore nébuleux pour de nombreux fans.
Avant que Kylian Mbappé ne s’en empare il y a quelques mois, il détenait tout simplement le record du nombre de buts inscrits sous le maillot du Paris Saint-Germain. Un beau symbole de la trace laissée par Edinson Cavani dans l’histoire du Paris Saint-Germain. Arrivé en échange de 64.5 millions d’euros dans la capitale française en juillet 2013, ce dernier y a pleinement rentabilisé le montant de son transfert.
En revanche, malgré une cote encore élevée en Europe et une valeur marchande alors estimée à 20 millions d’euros, l’attaquant uruguayen n’a rien rapporté au PSG à son départ. En effet, il a rejoint Manchester United en tant qu’agent libre, laissant derrière lui quelques interrogations porte de Saint-Cloud. Interrogations qu’il a toutefois fini par lever, quatre ans après.
Edinson Cavani lève le voile sur son départ libre du PSG
Sujet d’un entretien pour ESPN en octobre 2024, Cavani y est bien évidemment revenu sur son illustre carrière et a évoqué la fin de son aventure à Paris :
Edinson Cavani : À chaque fois que j’ai quitté un club, je l’ai fait avec la même tranquillité d’esprit parce que je savais que j’avais tout donné. Je me suis toujours donné à fond. La preuve avec le PSG.
Satisfait de son rendement dans la Ville Lumière, « El Matador » aurait en réalité pu y poursuivre sa route. Les dirigeants parisiens auraient en effet voulu qu’il prenne part au Final 8 de la Ligue des Champions cette année-là :
Edinson Cavani : Quand j’ai quitté le PSG, c’est parce que mon contrat se terminait et parce que Paris ne m’a pas proposé de le renouveler. Il était prévu que je parte libre.
Sauf que la fin de saison est arrivée, la pandémie a frappé et il y a eu ce format bizarre de « mini Ligue des Champions ». Quand ils ont appris ça, ils ont commencé à m’appeler parce qu’ils voulaient que je la dispute.
Soudainement désiré, le buteur a toutefois laissé passer cette opportunité compte tenu du volte-face qu’il venait de subir :
Edinson Cavani : J’ai mes principes, je donne toujours tout partout où je passe parce qu’on m’accorde de la confiance et qu’on me paie, mais si quelque chose ne va pas, je le dis. C’est comme ça que ça s’est passé. J’ai dit que je n’allais pas renouveler mon contrat. (…) Je suis parti en paix avec moi-même parce que j’ai suivi mes principes. J’aurais aimé partir avec un stade plein, mais non, j’ai senti que le moment était venu.
Initialement laissé libre par le Paris Saint-Germain, Edinson Cavani a finalement vu les dirigeants parisiens le contacter afin qu’il joue le Final 8 de la Ligue des Champions. Un changement de plans qu’il n’a pas apprécié et qui l’a conduit à refuser cette offre.