Par Joël Pütz | Journaliste sportif
First pick de draft en juin dernier, Zaccharie Risacher n’est toutefois pas le seul basketteur talentueux de sa famille. Sa petite soeur Aïnhoa est également dotée d’un potentiel qui fait tourner les têtes en France…
Il ne devrait pas se mêler à la course au Rookie de l’Année, mais Zaccharie Risacher n’en trace pas moins sa route en NBA pour sa première saison aux États-Unis. Qu’il ait débarqué dans une équipe des Hawks compétitive pourrait d’ailleurs être très utile à son développement alors que le Français est en position de découvrir la post-season dès ses débuts sur le sol américain. Difficile d’imaginer meilleur scénario.
Du talent, il est évident que l’ancien de la JL Bourg en a, pas étonnant étant donné que son père a été international français. Et comme on dit si bien, « jamais deux sans trois » puisque Aïnhoa, benjamine du first pick de draft 2024, est également très douée pour ce qui est de la balle orange. Pointant à 1m90 à 17 ans, cette dernière séduit sous les couleurs de l’ASVEL, son coach Yoann Cabioc’h ne tarissant pas d’éloges à son sujet :
La soeur de Zaccharie Risacher promise à un brillant avenir
Même si c’est parfois un peu plus complexe, comme à Charnay qui est l’une des équipes les plus physiques du championnat, on l’a vu être très bonne contre Angers récemment. Je pense que ce n’est que le début de quelque chose de super. Sa seule limite aujourd’hui est dans l’évolution physique mais une fois que ce sera réglé, elle n’aura aucun souci pour s’exprimer.
Elle n’a pas de plafond. Selon moi, Aïnhoa Risacher est un talent générationnel. Elle peut être l’une des toutes meilleures joueuses du monde dans quelques années. Je le pense vraiment. C’est pour ça que j’ai insisté pour qu’elle soit dans l’effectif professionnel cette année avec nous. Elle a quelque chose de très rare. À elle de travailler et d’exploiter son potentiel, mais elle l’a en tout cas.
Convaincante en première division, Risacher fut également MVP de l’EuroBasket U16 2023 et commence à se faire un nom sur les parquets de l’Eurocup. Pas anodin puisque son frangin s’était hissé en finale de cette dernière la saison passée… Interrogée à son sujet par le site Be Basket, Aïnhoa s’est d’ailleurs livrée quant à leur relation fraternelle :
On s’appelle souvent. Je suis un peu tous ses matchs. Je ne peux pas les regarder en direct car je ne suivrais pas le rythme sinon (rires). Mais pour l’instant, il est heureux où il est et tant qu’il est heureux, c’est le principal.
En espérant qu’elle connaisse la même réussite sur le parquet que son frère aîné.
Les duos frère-soeur au basket-ball sont de plus en plus prometteurs en France. Iliana et Rayan Rupert, Victor et Eve Wembanyama, Zaccharie et Aïnhoa Risacher : décidément, la balle orange semble promise à un très bel avenir dans l’Hexagone.