Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Rudy Gobert et Victor Wembanyama sont coéquipiers en équipe de France, mais aussi adversaires en NBA. Ce duo peut-il s’entendre sur le long-terme ? Nicolas Batum s’est exprimé sur le sujet, avec une différence entre les deux d’après lui.
En concurrence directe la saison passée pour le DPOY, Victor Wembanyama a sans doute cloué le débat avec Rudy Gobert pour cette campagne. Le Spur enchaîne les carnages au cercle, tandis que son compatriote connaît un exercice plus délicat, qu’on parle de collectif ou de façon individuelle. Pour certains, le suspense est d’ailleurs terminé pour ce trophée.
Il faudra attendre quelques mois pour juger, mais Wemby est assurément bien parti pour glaner un premier DPOY, et sans doute pas le dernier. Gobert (4 au total) est d’ailleurs atteignable pour lui, même si ce n’est pas une priorité. Les deux hommes sont amis avant tout, surtout quand il s’agit de porter le maillot de l’équipe de France.
Nicolas Batum s’explique sur Gobert et Wembanyama
Malheureusement, on ne peut pas dire que ce duo a réussi à performer lors des Jeux Olympiques. Les premiers matchs étaient difficiles, si bien que Vincent Collet a mis Gobert sur le banc pour mettre Wembanyama en pivot. Le résultat, lui, s’est rapidement vu au fil des rencontres. Mais pour Nicolas Batum, auprès du site RG, l’impact de Rudy ne doit pas être sous-estimé.
Nicolas Batum sur Rudy Gobert : « Nous avons eu beaucoup de succès grâce à lui. Croyez-moi, j’ai joué de grands matchs à ses côtés, et il nous a permis d’en gagner beaucoup. Sa présence défensive est tellement grande, mais nous l’utilisons également en attaque. C’est un monstre en défense, et j’adore jouer avec lui. »
Il n’aura en tout cas plus la possibilité de le faire en EDF, tandis que ça semble mal parti en NBA, sauf départ de Batum pour rejoindre Minnesota. Mais pour Batum, la France peut être sereine avec Wemby pour les 10/15 prochaines années. Il note d’ailleurs une différence entre les deux.
Batum sur Wembanyama : « Leur protection au cercle est plutôt similaire. Mais Victor est capable de faire plus de choses en défense. Il est vraiment unique. »
Plus de mobilité pour Wemby, ce qui en fait un véritable cauchemar pour les adversaires évidemment. Ce qui est sûr, c’est que la France espère compter sur les deux pour l’avenir.
Batum : « Ces deux gars se démarquent vraiment quand il s’agit de protéger le cercle. On parle définitivement du top 2 en la matière. »
Nicolas Batum est fasciné par la défense de Rudy Gobert et Victor Wembanyama, très similaires quand il s’agit de protéger le cercle. Mais la comparaison s’arrête finalement là, le Spur ayant déjà montré pourquoi.