NBA – Jeff Teague sans détour sur Wembanyama : « Le souci avec lui, c’est qu’il n’a pas une grosse…

Jeff Teague et Victor Wembanyama, prodige des Spurs
Club 520 (DR) / San Antonio Spurs (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Spectateur attentif du Christmas Day NBA, Jeff Teague n’a pas échappé au carton réalisé par Victor Wembanyama sur le parquet des Knicks. Il s’est d’ailleurs enthousiasmé sur le sujet avant de faire part d’une certaine réserve vis-à-vis du prodige français.

Publicité

S’il a prouvé une chose depuis le début de sa carrière, c’est bien qu’il répond toujours présent lors des grands rendez-vous. À ce titre, il paraissait très probable que Victor Wembanyama sortirait le grand jeu pour son premier match de Noël en NBA. Encore plus en sachant que celui-ci avait lieu sur le mythique parquet du Madison Square Garden. C’est donc sans réel surprise qu’il a pris feu dans la courte défaite des Spurs (114-117).

Jeff Teague cash sur le défaut de Victor Wembanyama

Certes incapable de mener son équipe à la victoire en terres new-yorkaises, Wembanyama n’a malgré tout pas eu grand-chose à se reprocher. D’ailleurs, ses 42 points, 18 rebonds, 4 passes décisives et 4 contres lui ont valu de nombreux éloges à l’issue de cette rencontre de gala. Y compris celles de Jeff Teague, qui lui a attribué dans son podcast Club 520 les mérites de ce Christmas Day globalement réussi :

Publicité

Jeff Teague : J’ai adoré le match entre les Spurs et les Knicks. C’est celui que j’ai préféré sur les cinq. (…) Et en vrai, Wembanyama est la raison pour laquelle ce Christmas Day a été aussi cool. Avant de jouer leur match, tous les joueurs regardent les autres rencontres. Du coup, quand ils ont vu ce malade planter 42 points, ça les a forcément chauffés ! C’est pour ça que le reste de la journée a été aussi bien.



En s’illustrant de la sorte en début de programme, l’intérieur français aurait non seulement boosté ses homologues selon Teague, mais aussi confirmé son statut de potentiel futur visage de la ligue :

Jeff Teague : Je le vois capable d’incarner ce rôle, ouais. C’est un joueur tellement dynamique… Et puis, pour un joueur de 2m25, il fait des choses qu’on n’a jamais vues auparavant au niveau du maniement du ballon et du shoot.

Publicité

À 20 ans seulement, Wemby s’affirme donc déjà bel et bien comme un candidat à la succession de LeBron James ou encore Stephen Curry. Le niveau qu’il affiche dès à présent lui garantit en tout cas une belle position dans cette course, lui qui pourrait toutefois pâtir de son caractère d’après Teague :

Jeff Teague : Le seul souci avec lui, c’est qu’il n’a pas une grosse personnalité.

Il est très réservé, il reste focalisé sur ses objectifs en tant que passionné de basket. Il n’y a rien de mal à ça, mais sa personnalité ne sort pas autant du lot que celle d’un Anthony Edwards. Ant est plus sympathique. On voit sa pub Sprite partout, et je ne pense pas qu’une pub Sprite avec Wemby tournerait autant. On sait que Wemby va être le meilleur joueur de la ligue d’ici deux ans, mais le visage ? Pas sûr.

Publicité

Héros de son premier Christmas Day en NBA, Victor Wembanyama a clairement eu l’étoffe d’un futur visage de la ligue. Néanmoins, Jeff Teague craint que sa personnalité, qu’il juge relativement lisse, ne lui desserve dans cette lutte avant tout symbolique.

Déclarations Jeff Teague Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus