Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Superstar en devenir, Victor Wembanyama incarne cependant aussi le symbole de l’un des plus gros débats du moment en NBA. Kevin Durant a d’ailleurs récemment donné son avis sur le sujet et comme à son habitude, la star des Suns n’a pas fait dans le détail.
Plus rien n’a été pareil après le titre des Warriors en 2014-15. L’avènement de Stephen Curry et de son tir à trois points ont profondément changé le basket-ball, alors que cette arme longtemps négligée est devenue fondamentale dans le jeu actuel. Difficile de faire carrière en NBA sans être capable de dégainer de loin, par exemple… même si c’est devenu un sujet de plus en plus problématique au sein de la grande ligue.
En effet, on en est arrivé à un point où le tir extérieur a peut-être pris une place trop prépondérante sur le terrain. En l’espace d’une semaine, on a récemment eu droit au record all-time de shoots à trois points ratés… puis celui des tirs réussis. Le fait que les intérieurs en prennent de plus en plus pose problème pour les observateurs, Victor Wembanyama en étant l’exemple parfait avec près de 10 (!) tentatives par match.
Kevin Durant cash sur la polémique des tirs à trois points
Pour beaucoup, tout cela aurait donc pour effet de dénaturer totalement le basket, au point d’en faire une simple parodie. LeBron James n’est d’ailleurs pas forcément en désaccord avec ça… mais d’autres stars de la ligue ne partagent absolument pas ce point de vue. Du côté des Suns, Kevin Durant y voit par exemple l’évolution logique du jeu pratiqué dans la ligue, afin de s’adapter aux nouveaux profils de basketteurs :
Ils se plaignent des audiences. Ils réclament plus de tirs à mi-distance alors qu’ils les détestaient il y a quelques années. Ils ne seront jamais contents… parce qu’ils n’aiment pas vraiment le basket. Aucun doute, quand le money time arrive, il y a des shoots à mi-distance. Dans le basket actuel, tu mets ça en place en écartant le jeu, en utilisant tout le terrain, en mettant des tirs à trois points et en mettant le ballon dans la raquette.
Les défenses sont tout simplement trop bonnes pour se contenter de balancer tout le match des shoots à mi-distance. Il faut se diversifier. C’est facile de défendre quand tu n’as pas à te préoccuper de quelqu’un en dehors de la raquette. Défendre c’est compliqué dans cette ligue, car tout le monde peut shooter et tu te retrouves seul sur une île face à ton adversaire, car tes coéquipiers ont trop peur de venir en aide et de laisser seul un sniper.
Et puis la raquette était encombrée à l’époque, et ça paraît toujours plus physique à la télé quand tous les joueurs sont dans un espace réduit. C’est inévitable que les joueurs se bousculent et poussent dans ces circonstances.
Expliqué comme ça, difficile en effet de contredire le discours du Slim Reaper.
Les plus grosses critiques actuelles concernent la prolifération du tir à trois points et la baisse du niveau défensif global en NBA. Mais pour Kevin Durant, ces accusations n’auraient pas forcément lieu d’être… ce qui n’empêchera pas les détracteurs de revenir à la charge.