Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Encore monstrueux à Noël, Victor Wembanyama livre une campagne sophomore absolument fantastique. Les observateurs NBA ne savent d’ailleurs plus où en donner de la tête, Kendrick Perkins se fendant notamment d’un énorme pronostic sur le pivot.
On le sait, les Christmas Games représentent l’occasion parfaite pour les joueurs NBA de se faire un nom ou, si c’est déjà fait, de faire grimper sa cote auprès du public. Et à ce jeu-là, on peut dire que Victor Wembanyama a frappé très fort en 2024. Pour sa toute première participation aux joutes de fin d’année, le phénomène des Spurs s’est fendu d’une véritable masterclass face aux Knicks malgré la défaite de son équipe.
Avec 42 points, 18 rebonds et 4 contres dans l’antre mythique du Madison Square Garden, le Français a encore une fois rappelé à tout le monde pourquoi certains le considèrent déjà comme un potentiel candidat au GOAT. Absolument inarrêtable depuis quelques semaines (il tourne à plus de 32 points, 10 rebonds et 6 contres de moyenne sur les six derniers matchs !), Wemby n’en finit plus de choquer la planète basket.
L’énorme pronostic de Kendrick Perkins sur Victor Wembanyama
Sans grande surprise, les avis dithyrambiques se multiplient à son égard, y compris parmi les anciens joueurs de la ligue. Champion NBA en 2008 avec Boston, Kendrick Perkins le voit d’ailleurs promis à un avenir absolument épatant, comme l’ancien intérieur l’a fait savoir dernièrement dans l’émission First Take. Les mots sont forts :
Si j’essaie de créer une équipe en NBA aujourd’hui, je ne prendrai que trois joueurs devant Victor Wembanyama. Ce sont Jokic, Giannis et Jayson Tatum. Pour ce qui est de Victor Wembanyama, il est comme dans la chanson de Lil Wayne, « No Ceiling » (aucun plafond, ndlr). Je m’attends à ce qu’il il soit le meilleur joueur sur le terrain dans deux ou trois ans, des deux côtés du terrain.
Personne dans la ligue ne peut faire ce qu’il fait, en ce qui concerne ses prouesses défensives et ce qu’il est capable d’apporter sur le plan défensif. Nous n’avons jamais rien vu de tel sur le plan défensif. Sur le plan offensif, nous commençons à le voir s’épanouir. J’aimerais qu’il aille un peu plus loin dans la peinture, mais il commence à mettre ces trois points.
D’un point de vue factuel, l’analyse du Big Perk n’est pas si insensée que ça. L’Alien est déjà le meilleur protecteur de cercle de la ligue et son adresse à trois points ne fait qu’augmenter ces derniers temps. À côté de ça, il est capable de dominer dans la raquette sans y passer trop de temps et se préserve ainsi physiquement, ce qui lui permet de rester plus longtemps à son meilleur niveau. Il n’y a plus qu’à, comme on dit…
Pour Kendrick Perkins, le doute n’est plus permis : Victor Wembanyama pourrait être le meilleur two-way player de la ligue dès 2026. Étant donné ce qu’on voit actuellement, c’est tout sauf impensable… d’autant qu’il serait alors aussi le meilleur joueur de la NBA des deux côtés du terrain. La perspective est absolument terrifiante.