Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende absolue des Warriors, Klay Thompson a longtemps été le principal acolyte de Stephen Curry dans la Baie. Ce qui n’a pourtant pas empêché la nouvelle star des Mavs de snober son ancien coéquipier dans un débat qui n’a théoriquement plus lieu d’être…
Luka Doncic s’étant blessé au mollet, tout le monde va devoir se retrousser les manches aux Mavericks alors que le Slovène pourrait être absent pendant un moment. Cela devrait tout particulièrement être le cas pour Klay Thompson dont le recrutement durant la dernière intersaison semble désormais être salvateur pour la franchise texane.
Arrivé à Dallas après onze saisons sous le maillot des Warriors, l’arrière vit une campagne un peu étrange. Il n’avait plus scoré aussi peu depuis son année rookie et son adresse globale est assez médiocre (14.3 points de moyenne à 42.2% au tir), mais il n’a visiblement rien perdu de son précision à trois points puisque le shooteur de légende tourne toujours autour des 39% derrière l’arc.
Klay snobe Stephen Curry pour le GOAT du shoot
Face aux Timberwolves lors du Christmas Game, le quadruple champion s’est d’ailleurs fait un cadeau à lui-même en intégrant le Top 5 des shooteurs les plus prolifiques de l’histoire, dépassant ainsi Reggie Miller. Un exploit visiblement très important pour Killa Klay, qui a réagi à sa performance après la fin de la rencontre perdue par les Mavs :
C’est évidemment un rêve qui devient réalité et je vais le célébrer ce soir, parce que c’est un rappel de toutes les heures passées à shooter et tous les shoots que tu as pris dans ta vie. Et passer une icône comme Reggie, c’est vraiment surréaliste pour moi. Je ne pouvais pas espérer un meilleur cadeau pour Noël.
Déterminé à rendre hommage à l’ancienne icône des Pacers, le n°11 est allé encore plus loin après le coup de sifflet final en lui dédiant un post sur Instagram… dans lequel il le qualifie tout simplement de meilleur shooteur de l’histoire. Quand on a été le partenaire n°1 de Stephen Curry pendant plus d’une décennie, ça ressemble à une trahison ultime… mais c’est là également une preuve de son immense respect envers Miller.
L’un de mes meilleurs souvenirs de ce parcours est mon work-out pour les Knicks en juin 2011, lorsque Donnie Walsh m’a dit à quel point je lui rappelais Reggie. Cela signifiait beaucoup pour moi et m’a inspiré à ne jamais arrêter de prendre mes tirs. Respect au plus grand shooteur de tous les temps ! Merci pour avoir été mon modèle l’ancien !
Klay Thompson a été le Splash Brother aux côtés de Stephen Curry, il a activement participé à la légende du Warrior, mais il semble quand même penser que Reggie Miller est le GOAT du shoot. D’un autre côté, c’est lui que le Maverick a regardé en grandissant.