NBA – Après les critiques de LeBron, Steph Curry répond cash au King : « Ce n’est pas comme si…

LeBron James et Stephen Curry
Mind The Game (DR) / Stephen Colbert (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Le tir à trois points pose de plus en plus problème au sein de la NBA, LeBron James lâchant notamment un avis très tranché sur le sujet. Pas forcément d’accord avec son ami et rival, Stephen Curry lui a d’ailleurs répondu très honnêtement il y a peu.

Publicité

La NBA se retrouve actuellement dans une situation assez paradoxale. La grande ligue amasse plus d’argent qu’elle n’en a jamais eu, mais les critiques qui s’élèvent contre son contenu se font de plus en plus acerbes, que ce soit parmi les anciens joueurs ou les supporters. Au coeur des débats, on retrouve bien évidemment le tir à trois points.

Jamais encore les franchises n’avaient pris autant de shoots longue distance, au point cela en devient presque une caricature avec des rencontres qui ne se résument qu’à un festival de bombes du parking. LeBron James fait d’ailleurs partie de ceux qui voient cette évolution d’un oeil assez sceptique, la superstar des Lakers n’ayant pas mâché ses mots sur le sujet. Mais tous ses pairs ne sont pas forcément d’accord avec lui…

Publicité

Stephen Curry honnête sur la prolifération du tir à trois points

Interrogé par Malika Andrews d’ESPN, Stephen Curry a ainsi donné son avis honnête :

Tout le monde a son opinion. Ce n’est pas comme si je pouvais aller sur le terrain et faire un moulin à 360°, driver vers le panier et peut-être dunker sur quelqu’un. En ce qui me concerne, je ne me battrai jamais contre les tirs à trois points. C’est ainsi que je vois le jeu depuis toujours.



Certains skill-sets ont commencé à arriver dans la ligue. Vous voyez combien d’intérieurs dominent au poste. C’est l’un ou l’autre extrême, et ce qui est bien, c’est que les défenses s’adaptent, et il faut du temps pour que cela se produise. Nous verrons donc où cela nous mènera. Je vais continuer à prendre des tirs à trois points, alors ne vous inquiétez pas pour ça.

Publicité

Étant à l’origine même de cette démocratisation du tir primé, le Chef possède un point de vue fascinant sur le sujet. Il le dit lui-même, cette arme lui a permis de dominer autrement que sur le plan physique, ce qu’il n’était pas capable de faire. Du côté des internautes, la discussion reste en tout cas toujours aussi animée :

@thomas020487 : Bordel les trois points ne sont pas le problème, mais le flopping. Ils se sont débarrassés des skills dans le jeu et en ont fait une stratégie contre les arbitres

@PoliticsJunkieT : Le fait est qu’il devrait absolument y avoir des tireurs à trois points, mais chaque tir ne devrait pas être un tir à trois points et chaque joueur ne devrait pas les prendre tout le temps. Ce serait comme si la NFL ne faisait qu’exécuter une seule action de course encore et encore sans rien faire d’autre.

Publicité

Sans Stephen Curry, la NBA n’aurait sûrement pas connu un tel essor du tir à trois points. Ce dernier constituant la base de son jeu, le meneur ne compte aucunement s’en priver jusqu’à la retraite. À vrai dire, on imagine que tout le monde en NBA en fera de même…

Déclarations LeBron James NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus