Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Opposés à Denver lors du Christmas Day, les Suns ont une nouvelle fois pu compter sur un grand Kevin Durant pour l’emporter (110-100). La victoire en poche, l’ailier-star a tenu à livrer quelques mots de taille au sujet de sa victime du soir, Nikola Jokic.
Après quatre premières rencontres aux scénarios passionnants, la cinquième est quelque peu passée inaperçue. Il faut dire que l’affiche entre Denver et Phoenix, respectivement 5ème et 11ème dans la conférence Ouest avant l’entre-deux, n’apparaissait pas comme la plus séduisante du Christmas Day NBA. Ce, alors qu’elle opposait deux des plus grandes stars de la ligue, à savoir Nikola Jokic et Kevin Durant.
Kevin Durant sans retenue au sujet de Nikola Jokic
Deux jours après un premier duel favorable aux Nuggets, ces derniers retrouvaient donc les Suns, cette fois-ci en Arizona. Un retour à domicile qui a souri aux hôtes, vainqueurs 110-100 grâce notamment aux 27 points inscrits par Durant. Interrogé sur le trio de vétérans-stars qu’il forme avec LeBron James et Stephen Curry à l’issue de ce match, le Slim Reaper a tenu à mettre en avant deux de ses adversaires du soir au micro d’ESPN :
Kevin Durant : Il y a tellement d’immenses talents dans cette ligue en dehors de nous trois. Ce soir, par exemple, il y avait aussi Jokic, un futur Hall of Famer et une icône en la personne de Russell (Westbrook)… Et puis on a pu voir beaucoup d’excellents jeunes joueurs sur le reste de la journée. C’était un jour génial pour le basket et je suis reconnaissant d’avoir pu me joindre à cette fête et divertir les fans.
S’il apparait encore comme l’un des visages de la NBA, Durant refuse donc de tirer la couverture sur lui. Au contraire, il se réjouit de voir la ligue aujourd’hui remplie de superstars prêtes à s’emparer du flambeau. Un casting dans lequel il inclut bien évidemment Jokic, encore en vue sur le parquet du Footprint Center (25 points, 15 rebonds) et que KD place déjà très haut dans sa hiérarchie historique :
Kevin Durant : On voulait rebondir après la défaite à Denver. On voulait jouer plus dur et mieux, surtout dans le troisième quart-temps. On a su laisser passer l’orage, sachant que c’est une équipe physique avec possiblement le meilleur joueur du monde et l’un des dix meilleurs joueurs de l’histoire, Jokic. On savait que notre tâche allait être compliquée dans ce match mais j’ai aimé la manière dont on l’a conclu.
Un avis osé concernant le pivot serbe et qui devrait à coup sûr faire débat. En effet, même si ce dernier peut se targuer d’avoir déjà remporté trois titres de MVP, il ne compte à l’heure actuelle qu’une seule bague de champion. Pas sûr dès lors que cela suffise pour l’inclure de manière unanime dans le Top 10 all-time. Quoi qu’il en soit, il parait clair que Durant le tient en grande estime.
Certes bourreau de Nikola Jokic lors du Christmas Day, Kevin Durant a néanmoins offert un discours des plus flatteurs à son sujet une fois leur affrontement terminé. Nul doute que le Serbe aurait malgré tout préféré repartir de Phoenix avec une victoire.