Par Joël Pütz | Journaliste sportif
La saison 2024-25 est rythmée par bon nombre de polémiques jusqu’à présent, la dernière en date concernant la règle des 65 matchs pour être éligible aux récompenses individuelles. En cause, une statistique assez dingue concernant les joueurs de la ligue.
Alors que la plupart des franchises ont atteint voire dépassé la barre des 30 matchs cette saison, on peut commencer à se pencher sérieusement sur les récompenses individuelles en fin d’année. La bataille pour le MVP notamment risque d’être rude avec un duo Nikola Jokic – Giannis Antetokounmpo en feu, sans oublier Shai Gilgeous-Alexander qui les talonne de près. Mais d’autres pourraient bientôt être éliminés…
Du côté des Mavericks, Luka Doncic pourrait rapidement dire adieu à un trophée après sa blessure à Noël face aux Wolves, comme l’a expliqué Tim Bontemps d’ESPN :
Luka a déjà manqué huit matchs. S’il est absent longtemps, ça pourrait rapidement compromettre ses chances de devenir MVP et All-NBA, car il ne peut manquer que 9 autres matchs cette saison pour être encore éligible aux deux distinctions.
Son collègue Bobby Marks a apporté quelques précisions sur El Matador, tout en lâchant une statistique qui a fait grand bruit sur les réseaux sociaux :
À l’heure actuelle, 73 % des joueurs de la NBA sont soit inéligibles, soit en passe de ne pas l’être pour les honneurs de l’après-saison. Doncic a déjà rempli les critères du super max puisqu’il a été nommé All-NBA en 2023 et 2024.
Gros débat autour des récompenses de fin de saison en 2024-25
Parmi les nombreux joueurs à pouvoir faire déjà une croix sur une accolade individuelle, on retrouve les anciens MVPs Joel Embiid et Kevin Durant ainsi que Jimmy Butler, Paolo Banchero ou bien évidemment Kawhi Leonard qui n’a même pas encore foulé un terrain cette année. Sans surprise, nombreux ont été ceux à s’insurger contre la règle des 65 matchs à cause de cela… mais celle-ci n’avait pas été instaurée sans raison.
Après tout, si la NBA avait procédé à une telle réforme, c’était pour limiter le load management. Et même si la plupart des joueurs concernés sont plutôt gênés par les blessures, difficile de récompenser quelqu’un qui n’a pratiquement pas joué de l’exercice à la place d’autres plus méritants, ne serait-ce que par leur temps de présence. À ce titre, les fans de New York se sont beaucoup amusés de la situation :
@overdogsports : Mikal « Ironman » Bridges va tout rafler
@BluManGroove : Donc les Knicks vont gagner toutes les récompenses parce qu’ils seront les seuls à remplir les critères. Thibs est un génie
@DAdRobs : Ce serait tellement drôle et ce serait mérité pour la NBA.
Règle des 65 matchs oblige, les récompenses de fin de saison pourraient avoir un drôle de look en 2024-25. Une grande partie des stars de la ligue devraient en effet être exclue de la course aux trophées… ce qui va raviver les débats sur l’utilité de cette règle.