Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Lancé dans un pari fou depuis quelques mois, Guerschon Yabusele semble sur le point de le remporter. Très en vue depuis son retour en NBA, dans les rangs des 76ers, l’intérieur français devrait en récolter les fruits via son prochain contrat.
Âgé de 28 ans à l’époque, il réalisait que les portes de la NBA n’allait sans doute plus se rouvrir à l’avenir. Qu’à cela ne tienne, Guerschon Yabusele s’y est engouffré au sortir de Jeux Olympiques de Paris qui l’ont remis sur le devant de la scène internationale du basket. Pour cela, il a toutefois dû financer en partie son buyout du Real Madrid afin de rejoindre librement les 76ers via un simple contrat minimum.
Autant dire que ce comeback représentait un véritable investissement sur lui-même de la part de l’intérieur français. Investissement à risque, mais qui semble pour l’instant bien parti pour lui rapporter gros. En effet, grâce à ses performances sous les couleurs de Philadelphie, il ne cesse de s’attirer les compliments des suiveurs américains et fait ainsi gonfler sa cote en vue d’un été 2025 capital dans sa carrière.
Guerschon Yabusele déjà fixé sur ses gains maximaux aux 76ers ?
Signé un an par les 76ers en août dernier, Yabusele se retrouvera donc agent libre à l’issue de la saison. Derek Bodner de PHLY Sports a d’ailleurs dernièrement fait le point sur sa situation et dissipé les doutes qui demeuraient dans ce dossier :
Derek Bodner : J’ai vu qu’il y avait de la confusion sur le sujet, donc juste histoire de clarifier les choses : Guerschon Yabusele sera agent libre non restreint cet été.
Une précision importante, sachant que l’international tricolore générera certainement un vif intérêt sur le marché durant la prochaine intersaison. Y compris en provenance de Philadelphie, où ses performances ont sans doute convaincu les dirigeants de la franchise. Or, ces derniers n’auront pas la possibilité de matcher les offres qui seront faites à leur joueur et ne pourront lui proposer qu’un salaire limité selon Bodner :
Derek Bodner : Pour résumer, les Sixers ne disposent pas des Bird rights de Yabusele, qui pourra simplement recevoir une exception (soit la taxpayer mid-level, soit un salaire minimum) s’il souhaite rester dans l’équipe l’été prochain.
En l’état, les Sixers ne pourront donc offrir à Yabu qu’un maximum de 5.69 millions de dollars par an pour son prochain contrat.
Un montant certes supérieur à celui qu’il reçoit actuellement, mais qui risque de ne pas s’avérer suffisant pour qu’il poursuive sa route en Pennsylvanie. Après tout, à en croire les rumeurs qui circulent à son sujet au sein de la ligue, plusieurs prétendants surveilleraient déjà attentivement sa situation. Et nul doute que certains d’entre eux seront en mesure de lui transmettre des propositions plus alléchantes financièrement.
Fort de son admirable rendement depuis le début de la saison avec les 76ers, Guerschon Yabusele pourra prétendre à une augmentation salariale l’été prochain. Or, ses émoluments ne pourront pas dépasser les 5.7 millions de dollars à Philadelphie.