Légende du rugby, l’avis cash de Bryan Habana sur Bernard Laporte (60 ans) : « Il ne veut pas qu’on…

Bryan Habana et Bernard Laporte
CapeTalk (DR) / François TRILLO (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Légende du rugby sud-africain, Bryan Habana avait achevé sa carrière à Toulon et s’était notamment retrouvé sous les ordres du célèbre coach français Bernard Laporte. Le Springbok avait d’ailleurs donné son avis honnête à son sujet, en 2016.

Publicité

Encore aujourd’hui, son nom demeure indissociable du rugby français tant il en marqué l’histoire. Que ce soit avec le RC Toulon ou en tant que sélectionneur de l’Équipe de France à XV, Bernard Laporte est l’un des noms les plus éminents de sa discipline dans l’Hexagone. C’est d’ailleurs sans surprise que le soixantenaire est toujours une icône du club du sud de la France, avec lequel il a empilé les succès des années durant.

Triple vainqueur de la Coupe d’Europe avec les Toulonnais, le coach avait également été sacré champion de France en 2014 en dirigeant une équipe monstrueuse, au sein de laquelle figurait notamment Bryan Habana. Ancien meilleur joueur du monde, ce dernier ne tarissait d’ailleurs pas d’éloges à l’égard de son supérieur quand Laporte a quitté le club en 2016, se faisant d’une grosse déclaration en conférence de presse :

Publicité

Coaché par Bernard Laporte, Bryan Habana cash sur le Français

Bernard Laporte attend aussi de nous que l’on gagne. Quand on voit les occasions que l’on se procure, on sait qu’on a le potentiel de gagner. Je pense que Bernard Laporte est aussi très frustré lors des défaites. S’il n’était pas déçu, je pense que ça n’aurait pas été le bon entraîneur pour nous diriger. On sait que c’est un gagneur et on fait tout pour gagner.



Chaque entraîneur est unique. Bernard Laporte est encore plus unique. Mais c’est intéressant car son but est d’obtenir le maximum de chacun et de faire travailler tous les joueurs ensemble. Il veut que l’on reste au top et c’est ce qu’on essaye de faire. Chaque personne est unique, mais on voit que Bernard est extrêmement passionné. Il veut réussir. Il adore le jeu.

Publicité

Voir son coach être aussi passionné peut être très motivant pour joueur, ce fut en tout cas le cas pour l’ancien champion du monde. Habana appréciait également que Laporte se montre totalement au service du RC Toulon, ne cherchant jamais à tirer la couverture à lui malgré son statut culte. Le springbok résumait son état d’esprit de la sorte :

On a tous vu à la télévision qu’il s’anime beaucoup et il vit le moment présent. Bernard Laporte est très important dans notre réussite. Mais il ne voudrait pas que l’on joue pour lui. Il veut que l’on joue pour nous-même, le club, la ville, la région et tous les supporters. Le plus important, ce n’est pas Bernard Laporte, mais les supporters. Il ne veut pas que l’on joue pour lui, mais pour tout le reste.

Publicité

À cause d’une blessure suivie d’une mise à l’écart de l’équipe, le passage de Bryan Habana au RC Toulon ne s’était pas bien fini. En revanche, le Sud-Africain a largement savouré les quelques années passées aux côtés de Bernard Laporte dont il saluait l’attitude.

Multisports

Les dernières actus