La légende irlandaise Ronan O’Gara s’emporte sur Antoine Dupont : « Je le déteste, il m’a…

Les stars du rugby Ronan O'Gara (gauche) et Antoine Dupont (droite)
RTÉ Sport (DR) / TNT Sports (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Ancien international irlandais, Ronan O’Gara officie depuis désormais plus de cinq ans au poste d’entraîneur de La Rochelle. Il a dès lors pris l’habitude de croiser Antoine Dupont sur les terrains de Top 14 et a livré le fond de sa pensée le concernant.

Publicité

Quand l’un raccrochait les crampons, l’autre n’avait même pas encore eu l’occasion de les enfiler dans le monde professionnel. Ronan O’Gara n’a dès lors pas eu la chance — ou la malchance, c’est selon — d’affronter Antoine Dupont avant de prendre sa retraite, en 2013. Ce dernier n’a quant à lui lancé sa carrière que quelques mois plus tard, avant de s’imposer progressivement comme l’un des visages du rugby français.

Depuis ses débuts avec le Castres Olympique, le demi de mêlée a en effet suivi une trajectoire dorée qui lui vaut de nos jours le statut de meilleur joueur du monde. Tout du moins aux yeux de plusieurs figures de l’ovalie, tout sauf avares de compliments à son égard. Dans cette lignée, O’Gara a donc lui aussi été appelé à livrer son opinion sur la star tricolore… et n’a clairement pas mâché ses mots.

Publicité

Ronan O’Gara y va fort sur Antoine Dupont

Sujet d’un entretien pour RugbyPass en septembre 2023, soit en pleine Coupe du monde en France, Ronan O’Gara avait alors logiquement ouvert le dossier Antoine Dupont. Et selon lui, ce dernier ne possède tout simplement pas d’égal sur la planète rugby :

Ronan O’Gara : Aucun joueur d’aucune équipe ne se rapproche d’Antoine Dupont. Il est trop fort.



L’ancien demi d’ouverture irlandais parait après tout bien placé pour le savoir, lui qui a finement étudié le capitaine des Bleus avant les matches entre La Rochelle et Toulouse :

Ronan O’Gara : Je l’ai analysé en profondeur pour essayer de comprendre et enseigner à mes joueurs comment limiter son impact, mais il devient une telle énigme sur le terrain… C’est une anomalie.

Publicité

Détenteur d’un profil unique, Dupont aurait ainsi causé bien des soucis au coach des Maritimes :

Ronan O’Gara : Il a la force délirante d’un avant, la furtivité d’un centre, la rapidité d’un ailier et l’intelligence d’un demi d’ouverture. Du coup, c’est impossible de l’attraper. Des fois, il fait des trucs… Je le déteste au plus haut point, il m’a fait tellement mal étant donné qu’il joue pour Toulouse et qu’il est si fort.

Presque traumatisé, O’Gara n’en reste pas moins admiratif et y va d’une belle métaphore :

Ronan O’Gara : J’admire tout dans ce joueur. C’est plus qu’un monstre à mes yeux. Il pourrait faire tomber tout un pays. C’est le Zidane de cette équipe.

Publicité

Star du Stade Toulousain, Antoine Dupont fait bien souvent des misères au Stade Rochelais de Ronan O’Gara. Ce dernier peine dès lors à statuer le concernant, alternant entre la haine de l’entraîneur adverse et l’admiration du simple amoureux de rugby.

Multisports

Les dernières actus